Prestations de retraite du RPC ou du RRQ

Que retrouve-t-on dans cet article?

 

Qu’est-ce que c’est?

Les prestations de retraite du Régime de pensions du Canada (RPC) ou du Régime des rentes du Québec (RRQ) sont des montants de revenu de pension versés chaque mois aux Canadiens admissibles. Le RPC est en vigueur partout au Canada, sauf au Québec, où c’est le RRQ qui verse les prestations de retraite. Le RPC et le RRQ travaillent ensemble pour faire en sorte que tous les cotisants soient protégés.

Le montant des prestations que vous recevez de chaque régime dépend de votre âge, du montant de vos cotisations et du nombre d’années pendant lesquelles vous avez cotisé. Vous commencerez à recevoir des prestations de retraite du RPC ou du RRQ à partir du mois suivant votre 65e anniversaire. Toutefois, vous pouvez choisir de recevoir des prestations de retraite réduites dès que vous atteignez 60 ans. Si vous choisissez de recevoir vos prestations de retraite après l’âge de 65 ans, le montant en sera augmenté.

Vos prestations seront versées par le régime qui s’applique à votre province de résidence. Vous devez demander vos prestations de retraite du RRQ auprès de la Régie des rentes du Québec si l’une des situations suivantes s’applique à vous :

  • Vous avez travaillé uniquement au Québec.
  • Vous avez travaillé au Québec et dans au moins une autre province, et votre province de résidence actuelle est le Québec.
  • Vous avez travaillé au Québec et dans au moins une autre province, vous habitez actuellement à l’extérieur du Canada et votre dernière province de résidence au Canada était le Québec.

Si vous avez cotisé aux deux régimes, présentez votre demande au RRQ si vous vivez au Québec ou au RPC si vous vivez ailleurs au Canada. Vous n’êtes pas tenu de présenter une demande aux deux régimes. Vos prestations tiendront compte des cotisations que vous avez versées aux deux régimes.

Les prestations de retraite que vous recevez du RPC et du RRQ doivent être déclarées dans vos revenus. Vous recevrez un feuillet T4A(P) : État des prestations du régime de pensions du Canada de Service Canada pour les prestations du RPC ou un Relevé 2 : Revenus de retraite et rentes de la Régie des rentes du Québec pour les prestations du RRQ.

Remarque : Si vous êtes un employé et que vous avez au moins 65 ans, mais moins de 70 ans et que vous cotisez toujours au RPC, vous pouvez choisir de cesser de le faire. Pour faire ce choix, utilisez le formulaire CPT30 : Choix de cesser de verser des cotisations au Régime de pensions du Canada, ou révocation d’un choix antérieur. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire CPT30 pour annuler un choix déjà fait et recommencer à cotiser au RPC. Si vous êtes un employé du Québec et que vous cotisez toujours au RRQ, vous ne pouvez pas choisir de cesser de le faire. Votre employeur doit déduire de votre salaire des cotisations au RRQ, même si vous avez plus de 70 ans ou que vous recevez vous-même des prestations du RRQ.

 

Suis-je admissible?

Ce que dit Service Canada…

Vous ne commencez pas à recevoir la pension de retraite automatiquement. Vous devez en faire la demande. Pour ce faire, vous devez :

  • présenter la demande au moins un mois après votre 59e anniversaire
  • avoir travaillé au Canada et effectué au moins une cotisation valide au Régime de pensions du Canada
  • souhaiter que votre pension commence à être versée dans les 12 mois à partir du moment où vous faites votre demande

 

Ce que dit Régie des rentes du Québec…

  • Si vous avez 60 ans et plus, il n'est pas nécessaire d'avoir cessé de travailler pour avoir droit à votre rente de retraite. Vous devez seulement avoir cotisé au moins une année au Régime.
  • Si vous avez travaillé ailleurs au Canada, la Régie tient compte des cotisations versées au Régime de pensions du Canada pour établir le montant de votre rente de retraite.
  • Si vous ne résidez plus au Québec, vous avez quand même droit à votre rente.
  • Vous ne pouvez pas être admissible à votre rente de retraite si vous touchez une pleine indemnité de remplacement du revenu de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) ou si vous avez droit à une indemnité de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) et êtes reconnu invalide par la Régie en raison de la même incapacité.
  • Le versement de votre rente de retraite n'est pas automatique. Vous devrez en faire la demande.

 

              

Où puis-je en savoir plus?