Pourquoi devez-vous connaître la province où je vivais au 31 décembre?

L'Agence du revenu du Canada et Revenu Québec ont besoin de ces informations pour calculer correctement votre impôt et vos crédits. En plus de l'impôt fédéral, vous devez également payer l'impôt provincial : or, les taux d'imposition et les crédits d'impôt sont différents pour chaque province. Selon la province où vous viviez le 31 décembre, le logiciel d'impôt H&R Block prend en compte les montants provinciaux applicables à votre situation et vous aide à demander le maximum auquel vous avez droit.

Ce que dit l'Agence du revenu du Canada (ARC)...

Votre province ou territoire de résidence est la province ou le territoire où vous viviez ou duquel vous étiez résident de fait le 31 décembre.

Remarque : Vous êtes résident de fait du Canada si vous gardez des liens de résidence importants dans votre province pendant que vous vivez ou voyagez à l'étranger.

Ce que dit Revenu Québec...

Vous êtes un résident du Québec en ce qui concerne l’impôt lorsque vous avez suffisamment de liens de résidence au Québec, habituellement à compter de la date de votre arrivée au Québec. Si vous habitez temporairement à l'extérieur du Québec dans une année, vous êtes toujours considéré comme un résident du Québec pour l'année entière si vous maintenez des liens de résidence au Québec.

Si vous n’étiez plus résident du Québec au 31 décembre ou si vous étiez résident du Québec à cette date, mais que vous n’avez pas résidé au Canada toute l’année, des particularités s’appliquent à vous.

 

Où puis-je en savoir plus?