Cotisations effectuées à un REER entre les mois de mars et décembre de l’année d’imposition et pendant les 60 premiers jours de l’année en cours

Que retrouve-t-on dans cet article?

 

Qu’est-ce que c’est?

Un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est un régime d’épargne-retraite que vous avez établi, qui est enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC) et auquel vous ou votre époux ou conjoint de fait cotisez. Vous pouvez verser des cotisations à votre REER en tout temps au cours de l’année. Les cotisations effectuées entre le 1er mars et le 31 décembre de l’année précédente, ainsi que pendant les 60 premiers jours de l’année en cours, doivent figurer dans votre déclaration de revenus. 

Pour réduire votre impôt sur le revenu à payer, vous pouvez déduire vos cotisations versées à un REER en respectant la limite imposée. Votre maximum déductible au titre des REER dépend des données de votre déclaration de revenus de l’année précédente et d’autres renseignements comme le facteur d’équivalence, le facteur d’équivalence rectifié, le facteur d’équivalence pour services passés et les déductions inutilisées au titre des REER à la fin de l’année précédente. Cliquez sur ce lien pour obtenir d’autres renseignements sur les déductions au titre des REER.

 

Suis-je admissible?

L’émetteur de votre REER vous remettra un reçu indiquant le montant de vos cotisations. Si vous avez cotisé à un REER au profit de votre époux ou conjoint de fait, votre nom doit être indiqué sur le reçu en tant que cotisant et celui de votre époux ou conjoint de fait, comme rentier. Conservez tous vos reçus au cas où l’ARC demanderait à les voir ultérieurement.

 

Commment dois-je procéder?

Étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block si vous produisez votre déclaration de revenus 2015 :

  1. Cliquez sur l’onglet PRÉPARER.
  2. Cliquez sur l’icône VOTRE ANNÉE EN REVUE. Vous verrez ceci :
  3. Cochez la case J'ai cotisé à un REER/RPAC, ou j'ai des cotisations inutilisées.
  4. Faites défiler la page vers le bas et cliquez sur Continuer.
  5. Cliquez sur l’icône REER ET INVESTISSEMENTS. Vous verrez ceci :
  6. Sous la section REER, cochez la case Cotisations à un REER ou à tout autre fonds ou compte de retraite (annexe 7).

Lorsque vous arrivez à la page pour votre Cotisations à un REER ou à tout autre fonds ou compte de retraite (annexe 7), entrez les renseignements dans les champs appropriés du logiciel.

Remarque : Vous devrez saisir vos cotisations à un REER pour la période du 3 mars 2015 au 31 décembre 2015 et du 1er janvier 2016 au 29 février 2016 dans les champs réservés à cet effet.

 

Où puis-je en savoir plus?