Maximum déductible au titre des REER

Que retrouve-t-on dans cet article?

 

Qu’est-ce que c’est?

Votre maximum déductible au titre des régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) correspond au montant maximum des cotisations que vous pouvez déduire, selon ce que vous avez versé à votre REER ou à celui de votre époux ou conjoint de fait pour une année donnée.

Votre maximum déductible au titre des REER est calculé par l’Agence du revenu du Canada en fonction des données de votre déclaration de revenus de l’année précédente et d’autres renseignements comme votre revenu de l’année précédente, le facteur d’équivalence, le facteur d’équivalence rectifié, le facteur d’équivalence pour services passés et les déductions inutilisées au titre des REER à la fin de l’année précédente. Cliquez sur ce lien pour connaître votre maximum déductible au titre des REER pour l’année en cours.

Votre maximum déductible au titre des REER peut être supérieur au montant calculé pour une année donnée si vous n’avez pas utilisé votre maximum au cours d’années précédentes. Vos droits de cotisation à un REER inutilisés sont reportés d’une année à l’autre.

 Vous pouvez trouver votre maximum déductible au titre des REER :

  • dans le bas de votre plus récent avis de cotisation ou avis de nouvelle cotisation; c’est le montant (A) de la section Votre état du maximum déductible au titre des REER/RPAC;
  • sur le site Web de l’Agence du revenu du Canada (ARC), en ouvrant une session dans Mon dossier (si vous êtes inscrit);
  • en communiquant avec le système électronique de renseignements par téléphone (SERT) au 1-800-267-6999;
  • sur votre feuillet T1028, Renseignements sur vos REER pour 2015.

 

Suis-je admissible?

Si vous avez cotisé à votre REER ou à celui de votre époux ou conjoint de fait, vous pouvez déduire ces cotisations pour l’année. Le maximum déductible au titre des REER pour une année donnée se trouve sur votre plus récent avis de cotisation ou avis de nouvelle cotisation. Vous pouvez aussi ouvrir une session dans Mon dossier sur le site de l’ARC ou communiquer avec l’ARC pour connaître votre maximum déductible au titre des REER de l’année d’imposition en cours.

Remarque : Si vous avez versé un montant dépassant de plus de 2 000 $ votre maximum déductible au titre des REER, il est possible que vous ayez à payer un impôt de 1 % par mois sur ces cotisations excédentaires. Si vous avez versé des cotisations excédentaires à votre REER, vous devez remplir le formulaire T1-OVP, Déclaration des particuliers – Cotisations excédentaires versées à un REER et le soumettre à l’ARC. Cliquez sur ce lien pour obtenir d’autres renseignements sur les cotisations excédentaires.

 

Comment dois-je procéder?

Étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block si vous produisez votre déclaration de revenus 2015 :

    1. Cliquez sur l’onglet PRÉPARER.
    2. Cliquez sur l’icône VOTRE ANNÉE EN REVUE. Vous verrez ceci :

    3. Cochez la case J'ai cotisé à un REER/RPAC, ou j'ai des cotisations inutilisées.
    4. Faites défiler la page vers le bas et cliquez sur Continuer.
    5. Cliquez sur l’icône REER ET INVESTISSEMENTS. Vous verrez ceci :

    6. Sous la section REER, cochez la case Cotisations à un REER ou à tout autre fonds ou compte de retraite (annexe 7).
    7. Faites défiler la page vers le bas et cliquez sur Continuer.
    8. À la page Cotisations à un REER ou à tout autre fonds ou compte de retraite, entrez votre maximum déductible au titre des REER dans le champ intitulé Maximum déductible au titre des REER/RPAC pour 2015

Remarque : Le maximum déductible au titre des REER/RPAC pour 2015 est le montant (A) dans la section État du maximum déductible au titre des REER de votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation de 2014. Ce montant est également indiqué sur votre formulaire T1028 : Renseignements sur vos REER/RPAC pour 2015.

Où puis-je en savoir plus?