Comment entrer les montants déductibles au titre des REER

Que retrouve-t-on dans cet article?

 

Qu’est-ce que c’est?

Vous pouvez déduire les cotisations versées à votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) sur votre déclaration de revenus. Vous pouvez déduire les cotisations que vous avez versées pendant deux périodes précises :

  • entre le 2 mars et le 31 décembre de l’année d’imposition courante;
  • entre le 1erjanvier et le 1er mars de l’année civile courante.

Voici un exemple : Si vous produisez votre déclaration pour l’année d’imposition 2015, vous devez entrer le montant que vous avez versé dans vos REER entre le 2 mars et le 31 décembre 2015, ainsi que le montant versé entre le 1er janvier et le 1er mars 2016.

Le montant maximal que vous pouvez déduire sur votre déclaration de revenus chaque année dépend de votre maximum déductible au titre des REER. Voici où vous pouvez trouver ce montant :

  • sur l’avis de cotisation que vous a fait parvenir l’Agence du revenu du Canada (ARC) – montant (A);
  • sur le T1028, Renseignements sur vos REER, que l’ARC vous a envoyé après avoir traité votre déclaration de revenus et de prestations de l’année d’imposition précédente;
  • dans Mon dossier (sur le site Web de l’ARC);
  • dans MonARC (l’application mobile de l’ARC);
  • en communiquant avec le système électronique de renseignements par téléphone (SERT) au 1‑800-267-6999.

 

 

Selon l’Agence du revenu du Canada

Si nous établissons une nouvelle cotisation pour une déclaration de revenus et de prestations d’une année passée, votre maximum déductible au titre des REER révisé pour 2014 figurera sur votre avis de nouvelle cotisation ou, dans certains cas, sur le formulaire T1028, Renseignements sur vos REER pour 2014. Nous vous enverrons le formulaire T1028 si votre maximum déductible au titre des REER a été modifié pour d’autres raisons.

Vous pouvez décider de déduire une partie ou la totalité de vos cotisations à un REER, jusqu’au maximum déductible au titre des REER. Si vous ne déclarez qu’une partie de vos cotisations, vous pouvez reporter le montant qui n’a pas été déduit et vous en servir pour réduire votre impôt à payer d’une année d’imposition subséquente.

Conseil fiscal : De préférence, essayez de déduire la portion de vos cotisations REER qui permet de ramener à zéro votre impôt à payer. Tout montant excédentaire peut être reporté.

 

Suis-je admissible?

Selon l’Agence du revenu du Canada

Généralement, le montant que vous pouvez cotiser à votre REER ou à celui de votre époux ou conjoint de fait dans une année, sans implications fiscales, est déterminé selon votre maximum déductible au titre des REER, souvent appelé « droits de cotisation ». Les montants cotisés dépassant cette limite pourraient être considérés comme cotisations excédentaires.

Votre maximum déductible au titre des REER est le montant de vos cotisations versées à un REER que vous pouvez déduire sur votre déclaration de revenus et de prestations pour une année donnée.

Généralement, les montants que vous transférez directement dans votre REER ne réduisent pas votre maximum déductible au titre des REER. Cependant, vous devez peut-être déclarer un montant dans votre revenu et en demander une déduction.

 

Selon Revenu Québec

Le montant que vous pouvez déduire pour les cotisations que vous avez versées à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) à votre profit ou au profit de votre conjoint ou à un régime de pension agréé collectif (RPAC), y compris un régime volontaire d’épargne-retraite (RVER), correspond au montant déduit à ce titre à la ligne 208 de votre déclaration de revenus fédérale.

Si le montant de la ligne 208 de votre déclaration de revenus fédérale inclut des sommes déduites à titre de transferts, ne tenez pas compte de ces transferts à la ligne 214. Inscrivez-les à la ligne 250.

Important : Dans la déclaration de revenus fédérale, le terme « régime de pension agréé collectif » (RPAC) est employé pour désigner aussi bien un RPAC qu’un RVER.

 

Comment dois-je procéder?

Remarque : Pour vos déclarations de revenus du Québec et du Canada, vous n’avez qu’à entrer les montants déductibles au titre des REER dans votre déclaration de revenus fédérale. Le cas échéant, les montants inscrits dans la déclaration fédérale seront automatiquement transférés à votre déclaration de revenus du Québec. 

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block pour produire votre déclaration 2015 :

1. Cliquez sur l’onglet PRÉPARER.
2. Cliquez sur l’icône VOTRE ANNÉE EN REVUE. Vous verrez ceci :


3. Cochez la case J'ai cotisé à un REER/RPAC, ou j'ai des cotisations inutilisées.
4. Faites défiler la page vers le bas et cliquez sur Continuer.
5. Cliquez sur l’icône REER ET INVESTISSEMENTS. Vous verrez ceci :


6. Dans la section REER, cochez la case Cotisations à un REER ou à tout autre fonds ou compte de retraite (annexe 7).
7. Faites défiler la page vers le bas et cliquez sur Continuer.

Lorsque vous arrivez à la page pour Cotisations à un REER ou à tout autre fonds ou compte de retraite, entrez les renseignements dans les champs appropriés du logiciel

Remarque: Pour ajouter d'autres cotisations versées à votre REER, cliquez sur le bouton +Ajouter une autre cotisation à un REER.

 

Où puis-je en savoir plus?