Salaires, traitements, gratifications, primes, paies de vacances et commissions

Que retrouve-t-on dans cet article?

 

Qu’est-ce que c’est?

Les revenus d’emploi sont les montants que vous avez reçus en salaires, traitements, commissions, primes, pourboires, gratifications, paies de vacances et honoraires. Ils sont imposables et assujettis aux cotisations au RPC ou au RRQ, au RPAP (le cas échéant) et à l’AE.

Si vous avez reçu des revenus d’emploi, votre employeur émettra un feuillet T4 : État de la rémunération payée. Le feuillet T4 contient vos revenus avant les déductions, les cotisations au RPC, au RRQ, à l’AE et au RPAP et d’autres montants retenus comme l’impôt sur le revenu. Les revenus d’emploi figurent habituellement à la case 14 du feuillet T4. Certains montants comme les commissions et les primes peuvent aussi être inscrits dans la section Autres renseignements du feuillet T4.

Remarque : Il se peut que vos pourboires et gratifications ne figurent pas sur un feuillet T4. Si vous en avez reçu, vous devez quand même les déclarer dans votre déclaration de revenus. C’est à vous de tenir compte et de déclarer tous vos revenus d’emploi. Si vous habitez au Québec, vous devez déclarer tous vos pourboires et gratifications à votre employeur afin qu’il puisse les inscrire sur votre feuillet.

Si vous avez reçu des revenus de plus d’un emploi, vous recevrez un feuillet T4 de chacun de vos employeurs. Vous devez tenir compte de tous vos feuillets T4 dans votre déclaration de revenus.

Certains types de revenus peuvent figurer sur un feuillet T4A : État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources. Cliquez sur ce lien pour obtenir d’autres renseignements sur les feuillets T4A.

 

Suis-je admissible?

Si vous avez reçu un feuillet T4 de votre employeur, vous devez en indiquer les montants dans votre déclaration de revenus. Si vous avez reçu plus d’un feuillet T4, indiquez les données de chaque feuillet séparément dans votre déclaration de revenus.

 

Où puis-je en savoir plus?