Prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE)

Que retrouve-t-on dans cet article?

 

Qu'est-ce que c'est?

La Prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE) est une prestation imposable que vous recevez si vous avez des enfants de moins de 18 ans pour vous aider à subvenir à vos besoins en matière de garde d'enfants. Vous recevrez 160 $ par mois pour chaque enfant âgé de moins de six ans et 60 $ par mois pour chaque enfant âgé entre 6 et 17 ans.

Si vous aviez un époux ou un conjoint de fait au 31 décembre, celui d'entre vous qui a le revenu net le moins élevé doit déclarer le montant de la PUGE.

Vous devriez faire votre demande pour la PUGE dès que possible après les événements suivants :

  • La naissance de votre enfant
  • Un enfant commence à habiter avec vous
  • Vous êtes devenu un résident du Canada

Pour demander cette prestation, remplissez le formulaire RC66 : Demande de prestations canadiennes pour enfants ou faites votre demande en ligne en accédant au service Mon dossier de l'Agence du revenu du Canada (ARC), si vous y êtes inscrit. Si vous êtes le parent d'un nouveau-né vivant dans une province participante, vous pouvez également faire votre demande en utilisant le service Demande de prestations automatisées.

 

Suis-je admissible?

Vous pouvez être admissible à la PUGE si vous êtes un résident du Canada et que vous vivez avec un enfant de moins de 18 ans pour lequel vous êtes le principal responsable des soins et de l'éducation.

Ce que dit l'Agence du revenu du Canada…

Pour recevoir la PUGE, vous devez remplir les conditions suivantes :

  1. Vous devez vivre avec l’enfant et l'enfant doit être âgé de moins de 18 ans.
     
  2. Vous devez être le principal responsable des soins et de l’éducation de l’enfant. Ce qui signifie, par exemple, que vous surveillez les activités et les besoins quotidiens de l’enfant, que vous obtenez les soins médicaux pour l’enfant et que vous trouvez quelqu’un pour s’occuper de lui lorsque cela est nécessaire. Si un parent de sexe féminin demeure avec l’enfant, elle est habituellement considérée par l’ARC comme cette personne. Toutefois, le père, l’un des grands-parents ou un tuteur peut également être considéré comme le principal responsable à cet égard.

    Remarque:
    Vous pouvez ne pas être considéré comme le principal responsable des soins et de l’éducation de l’enfant si un organisme d’aide à l’enfance en a la charge légale, physique ou financière. Pour en savoir plus, consultez le Document d'information sur les Allocations spéciales pour enfants (ASE) ou composez le 1 800 387-1194.
     
  3. Vous devez être un résident du Canada.
    • Vous êtes considéré comme un résident du Canada lorsque vous avez établi suffisamment de liens de résidence au Canada.
       
  4. Vous ou votre époux ou conjoint de fait devez être soit :
    • Un citoyen canadien
    • Un résident permanent, selon la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés
    • Une personne protégée, selon la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés ou
    • Un résident temporaire, selon la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, qui a habité au Canada pendant les 18 derniers mois et qui possède un permis en règle le 19e mois (autre qu’un permis indiquant que le statut de résident n’a pas été accordé). Dans ce cas, vous ne devriez pas présenter votre demande avant le 19e mois.

Remarque
Vous êtes admissible de recevoir la PUGE pour un mois particulier si vous êtes admissible à la prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE), à la fin du mois précédent et continuer de l'être dans le début de ce mois particulier.

Toutes les familles peuvent recevoir cette prestation, peu importe leur revenu.

Si vous avez reçu des versements de la PUGE, l'ARC vous fera parvenir le feuillet RC62 : État de la Prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE). Ce feuillet indique le montant total que vous avez reçu à la case 10 - Prestation totale versée.

 

Comment dois-je procéder?

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block pour produire votre déclaration 2015 :

1. Cliquez sur l’onglet PRÉPARER.
2. Cliquez sur l’icône VOTRE ANNÉE EN REVUE. Vous verrez ceci :

3. Cochez la case PRESTATIONS REÇUES DU GOUVERNEMENT.
4. Faites défiler la page vers le bas et cliquez sur Continuer.

5. A la prochaine étape, cliquez sur l’onglet PRÉPARER.
6. Cliquez sur l’icône EMPLOI. Vous verrez ceci :

7. Sous la section PRESTATIONS REÇUES DU GOUVERNEMENT, cochez la case État de la prestation universelle pour la garde d'enfants (RC62).
8. Faites défiler la page vers le bas et cliquez sur Continuer.

Lorsque vous arrivez à la page pour la prestation universelle pour la garde d’enfants, entrez les renseignements dans les champs appropriés du logiciel.

 

Où puis-je en savoir plus?