Montant pour la condition physique des enfants

Que retrouve-t-on dans cet article?

 

Qu'est-ce que c'est?

Le montant pour la condition physique des enfants est un crédit d'impôt remboursable qui vous permet de demander jusqu'à 1 000 $ par enfant pour les frais d'inscription ou d'adhésion payés dans l'année pour la participation de votre enfant (ou celui de votre époux ou conjoint de fait) à des programmes d'activité physique admissibles.

L'année passée, vous avez peut-être demandé ce montant comme crédit d'impôt non remboursable (réduire le montant d’impôt que vous devez payer). Cette année, toutefois, le montant pour la condition physique des enfants est entièrement remboursable (réduire le montant d’impôt que vous devez payer et peuvent vous aider à obtenir un remboursement plus élevé). Cela signifie que vous pouvez demander jusqu'à 1 000 $ pour ce crédit afin de réduire votre impôt à payer ou d'obtenir un remboursement plus important.

Conseil fiscals :

  • Il peut être avantageux pour le parent ayant le revenu le plus élevé de demander la totalité du montant de la condition physique des enfants.
  • Si vous avez un enfant qui est âgé de moins de 18 ans au début de l'année et qui a également droit au montant pour personnes handicapées, vous pouvez demander un montant supplémentaire de 500 $ si vous avez payé des frais d'inscription ou d'adhésion d'au moins 100 $ pour un programme d'activité physique admissible.
  • Si vous avez payé des frais qui seraient admissibles pour le montant pour la condition physique des enfants et les frais de garde d'enfants, vous devez, en premier lieu, demander le montant à titre de frais de garde d'enfants. Tout montant inutilisé peut être demandé comme montant pour la condition physique des enfants ou montant pour les activités artistiques des enfants.
  • Le montant peut être demandé par l'un ou l'autre des parents ou, encore, partagé par les deux en toute proportion, pourvu que le montant de la demande ne dépasse pas 1 000 $ par enfant.

 

Suis-je admissible?

Pour avoir droit au montant pour la condition physique des enfants, l'enfant doit remplir les conditions suivantes :

  • Être âgé de moins de 16 ans au début de l'année ou
  • Être âgé de moins de 18 ans, s'il est admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées au début de l'année

De plus, l'activité physique admissible doit être continue (durée minimale de huit semaines consécutives, ou de cinq jours consécutifs dans le cas d'un camp pour enfants), adaptée aux enfants, supervisée et elle doit contribuée à l'endurance cardiorespiratoire, ainsi qu'à la réalisation d'un ou de plusieurs des objectifs suivants :

  • La force musculaire
  • L'endurance musculaire
  • La souplesse
  • L'équilibre

Le soccer, le patinage, la danse, le karaté, la natation et le hockey sont des exemples de ce type d'activités physiques.

Les programmes d'activités physiques qui font partie du programme régulier d'éducation physique de l'école ne sont pas admissibles. Toutefois, les frais pour les activités parascolaires qui ont lieu dans les locaux de l'école sont autorisés.

Cliquez ce lien pour en savoir plus sur les programmes d'activités physiques visés par règlement.

Le montant peut être demandé par l'un ou l'autre des parents ou, encore, partagé par les deux en toute proportion, pourvu que le montant de la demande ne dépasse pas 1 000 $ par enfant.

 

Comment dois-je procéder?

Remarque : Assurez-vous de nous avoir fourni tous les renseignements concernant les personnes à charge pour lesquelles vous demandez le montant pour la condition physique des enfants.

Pour ce faire :

  1. Cliquez sur l’onglet ACCUEIL.
  2. Cliquez sur l'icône À PROPOS DE VOS PERSONNES À CHARGE. Entrez tous les renseignements concernant vos personnes à charge.

Remarque : Si vous voulez inscrire plus d'une personne à charge, cliquez sur le bouton +Ajouter une autre personne à charge.

Après avoir fourni les renseignements concernant vos personnes à charge, suivez les étapes ci-dessous pour inscrire votre montant pour la condition physique des enfants:

  1. Cliquez sur le nom de votre personne à charge dans le volet de navigation gauche. Vous verrez ceci :
  2. Sous la section DÉPENSES, cochez la case Activités physiques et artistiques.
  3. Faites défiler la page vers le bas et cliquez sur Continuer.

Lorsque vous arrivez à la page Sports et arts, entrez les renseignements dans les champs appropriés du logiciel.

 

Où puis-je en savoir plus?