Crédit d’impôt du Québec pour frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie

Que retrouve-t-on dans cet article?

 

Qu'est-ce que c'est?

Vous pourriez avoir droit au crédit d'impôt pour les frais que vous avez payés, en tant qu'aîné, afin de continuer à vivre de façon autonome. Ce crédit d'impôt remboursable est égal à 20 % du total des frais suivants :

  • La partie des frais d’achat, de location et d’installation de biens admissibles qui dépasse 500 $
  • Les frais de séjour dans une unité transitoire de récupération fonctionnelle

Pour demander ce crédit d'impôt, remplissez la partie E de l'annexe B : Allègements fiscaux.

 

Suis-je admissible?

Ce que dit Revenu Québec…

Vous pourriez avoir droit au crédit d’impôt remboursable pour frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie si vous remplissez les deux conditions suivantes :

  • Vous résidiez au Québec le 31 décembre.
  • Vous aviez 70 ans ou plus au 31 décembre.
  • Ce crédit d’impôt est égal à 20 % du total des frais suivants :

Ces frais doivent avoir été payés par vous ou votre conjoint.

 

Ces frais doivent avoir été payés pour l’achat ou pour la location, y compris pour l’installation, de l’un des biens suivants :

  • Un bien pour vous aider à vous asseoir sur une cuvette ou à vous en relever
  • Un bien pour vous aider à entrer dans une baignoire ou une douche, ou à en sortir
  • Une baignoire à porte ou une douche de plain-pied
  • Un fauteuil monté sur rail pour vous permettre de monter ou de descendre mécaniquement un escalier
  • Un dispositif de télésurveillance centrée sur la personne (par exemple, un dispositif d’appel d’urgence [« bouton panique »], de mesure à distance de différents paramètres physiologiques ou de suivi à distance de la prise de médicaments)
  • Un dispositif de repérage d’une personne par GPS
  • Un lit d’hôpital

Si vous avez séjourné dans une unité transitoire de récupération fonctionnelle, vous pouvez demander un montant pour les frais payés dans les 60 premiers jours d'un séjour donné. Il n'y a aucune limite au nombre de séjours.

Vous ne pouvez pas demander le crédit d'impôt pour les frais qui ont été remboursés ou qui ont été utilisés pour calculer un autre crédit d'impôt remboursable ou non remboursable. Par exemple, si vous demandez comme frais médicaux le montant que vous avez payé pour acheter un lit d'hôpital, vous ne pouvez pas utiliser ce même montant dans le calcul du crédit d'impôt pour frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie.

 

Comment dois-je procéder?

Important : Avant de commencer, assurez-vous de nous indiquer que vous viviez au QUÉBEC au 31 décembre de l'année d'imposition 2015 dans le logiciel d'impôt H&R Block. Pour ce faire :

  1. Cliquez sur l’onglet ACCUEIL.
  2. Cliquez sur l’icône À PROPOS DE VOUS et cliquez sur Votre lieu de résidence. Vous verrez ceci :

Une fois que vous avez confirmé votre lieu de résidence, vous pouvez entrer les renseignements pour demander le crédit d'impôt pour frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie en suivant les étapes suivantes :

  1. Cliquez sur l’onglet PRÉPARER.
  2. Cliquez sur l’icône VOTRE ANNÉE EN REVUE. Vous verrez ceci :
  3. Cochez la case J'ai reçu des revenus de retraite, j’étais à la retraite ou j'avais 65 ans ou plus.
  4. Faites défiler la page vers le bas et cliquez sur Continuer.
  5. Cliquez sur l’icône REVENU DE RETRAITE. Vous verrez ceci :
  6. Sous la section TRANSFERTS ET CRÉDITS, cochez la case Crédit d'impôt pour frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie.
  7. Faites défiler la page vers le bas et cliquez sur Continuer.

Lorsque vous arrivez à la page pour le crédit d'impôt pour frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie, entrez les renseignements dans les champs appropriés du logiciel.

 

Où puis-je en savoir plus?