Crédit d’impôt foncier du Manitoba pour l’éducation

Que retrouve-t-on dans cet article?

 

Qu’est-ce que c’est?      

Le crédit d’impôt foncier du Manitoba pour l’éducation est offert par la province du Manitoba pour couvrir une partie des taxes scolaires que vous payez à même votre impôt foncier ou une partie de votre loyer. Vous pouvez demander ce crédit d’impôt d’un montant maximal de 700 $ sur votre relevé d’impôt foncier municipal ou au moyen de votre déclaration de revenus.

Remarque : Si vous avez 65 ans ou plus et que vous êtes admissible au remboursement de la taxe scolaire pour les personnes âgées, vous devez remplir une demande en ligne pour l’obtenir. Cliquez sur ce lien pour remplir la demande de remboursement en ligne.

 

Suis-je admissible?

Vous pouvez demander ce crédit si vous étiez résident du Manitoba à la fin de l’année d’imposition et que toutes les conditions suivantes étaient remplies :

  • Vous avez payé un loyer ou de l’impôt foncier pour une résidence principale au Manitoba au cours de l’année d’imposition.
  • Vous avez payé plus de 250 $ d’impôt foncier ou de loyer.
  • Vous aviez 16 ans ou plus à la fin de l’année.

Si vous êtes propriétaire, vous devez payer la première tranche de 250 $ de l’impôt foncier. Tout montant supérieur à 250 $ est admissible au crédit d’impôt, jusqu’à un maximum de 700 $. Si vous êtes locataire, vous pouvez demander 20 % de votre loyer qui dépasse 250 $, jusqu’à un maximum de 700 $.

Vous ne pouvez pas demander le crédit d’impôt foncier pour l’éducation si vous viviez chez une personne qui, pour l’année d’imposition, est dans l’une des situations suivantes :

  • Elle vous déclare comme personne à charge.
  • Elle demande le montant pour conjoint pour vous, ou vous lui transférez, en totalité ou en partie, votre montant en raison de l’âge ou votre montant pour personnes handicapées.
  • Elle a reçu ou recevra un crédit d’impôt foncier pour l’éducation.

Si vous avez 65 ans ou plus à la fin de l’année, vous pouvez être admissible à des économies additionnelles offertes par le gouvernement du Manitoba :

  • Remboursement de la taxe scolaire pour les personnes âgées– Le gouvernement du Manitoba s’est engagé à éliminer d’ici 2016 la taxe scolaire pour les personnes âgées qui sont propriétaires de leur maison. Vous pouvez demander ce remboursement en remplissant la demande en ligne dès que vous recevez la facture d’impôt foncier de votre municipalité. Ce remboursement de 470 $ s’ajoute aux crédits d’impôt foncier pour l’éducation déjà en vigueur.

Cliquez sur ce lien pour remplir la demande de remboursement en ligne.

  • Personnes âgées dont le revenu est de 40 000 $ ou moins– Les personnes âgées qui sont propriétaires et dont le revenu net familial est de 40 000 $ ou moins peuvent être admissibles à un crédit d’impôt foncier pour l’éducation additionnel pouvant aller jusqu’à 400 $.

Vous avez déjà bénéficié du montant total de ce crédit si vous aviez 65 ans ou plus à la fin de l’année et que vous remplissiez les deux conditions suivantes :

  • Votre revenu familial dépassait 40 000 $.
  • Vous aviez demandé et reçu le paiement anticipé du crédit d’impôt foncier pour l’éducation du Manitoba, ou ce paiement a été soustrait sur votre relevé d’impôt foncier de 2014.

 

Comment dois-je procéder?

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block pour produire votre déclaration 2015 :

Important : Avant de commencer, assurez-vous de nous indiquer que vous viviez au MANITOBA au 31 décembre de l'année d'imposition 2015 dans le logiciel d'impôt H&R Block. Pour ce faire :

  1. Cliquez sur l’onglet ACCUEIL.
  2. Cliquez sur l’icône À PROPOS DE VOUS et ensuite, cliquez sur Votre lieu de résidence. Vous verrez ceci :

Une fois que vous avez confirmé votre lieu de résidence suivez les étapes ci-dessous pour inscrire votre crédit d'impôt foncier pour l'éducation :

  1. Cliquez sur l’onglet PRÉPARER.
  2. Cliquez sur l’icône AUTRES. Vous verrez ceci :
  3. Dans la section CRÉDITS SPÉCIFIQUES À VOTRE PROVINCE, cochez la case Crédit d'impôt foncier pour l'éducation.
  4. Cliquez sur Continuer.

Lorsque vous arrivez à la page Crédit d'impôt foncier pour l'éducation, entrez les renseignements dans les champs appropriés du logiciel.

 

Où puis-je en savoir plus?