Crédit d’impôt du Manitoba pour les soignants primaires

Que retrouve-t-on dans cet article?

 

Qu’est-ce que c’est?

Vous pouvez demander ce crédit d’impôt remboursable si vous étiez résident du Manitoba au 31 décembre de l’année d’imposition et que vous avez fourni bénévolement des soins de façon continue à un conjoint, à un membre de votre famille, à un ami ou à un voisin qui vivait chez soi au Manitoba. La personne qui a reçu les soins doit remplir les conditions suivantes :

  • Résider au Manitoba à la fin de l’année
  • Être assurée comme il est défini dans la Loi sur l’assurance-maladie
  • Avoir été évaluée comme nécessitant des soins de niveau 2 ou plus selon les lignes directrices du Programme de soins à domicile du Manitoba

En tant que soignant, vous pouvez demander le crédit d’impôt pour au maximum 3 bénéficiaires de soins à la fois.

Cliquez sur ce lien pour obtenir d’autres renseignements sur le montant maximal du crédit.

 

Suis-je admissible?

Pour être admissible en tant que soignant primaire, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Vivre au Manitoba et accorder les soins bénévolement
  • Fournir des soins à long terme, de façon continue, à une personne dont l’évaluation indique qu’il lui faut des soins de niveau 2 au minimum selon le Programme de soins à domicile du Manitoba et qui vit dans un domicile privé au Manitoba
  • Avoir été désigné par la personne soignée comme soignant primaire de cette personne pendant une période plus longue que la période d’admissibilité de trois mois consécutifs

Vous devez avoir rempli une demande de crédit d’impôt pour soignant primaire avec la personne recevant les soins (ou ses parents si celle-ci a moins de 18 ans). De plus, la demande doit avoir été approuvée à l’avance par votre office régional de la santé ou le ministère des Services à la famille et du Travail du Manitoba.

Les soignants doivent satisfaire à une période d’admissibilité de trois mois. Si vous commencez à fournir des soins le 1er octobre de l’année qui précède une année d’imposition et que vous continuez à les fournir tout au long de cette année d’imposition, vous pouvez demander le crédit complet pour cette année d’imposition. Autrement, vous pouvez demander un crédit partiel pour la partie de l’année d’imposition qui a suivi la période d’admissibilité de trois mois.

Vous ne pouvez pas demander ce crédit si vous ou votre conjoint avez reçu une rémunération pour les services fournis au bénéficiaire de soins.

 

Comment dois-je procéder?

Important : Avant de commencer, assurez-vous de nous indiquer où vous viviez en MANITOBA au 31 décembre de l'année d'imposition 2015 dans le logiciel d'impôt H&R Block. Pour ce faire :

  1. Cliquez sur l’onglet ACCUEIL.
  2. Cliquez sur l’icône À PROPOS DE VOUS, et cliquez Votre lieu de résidence. Vous verrez ceci :

Une fois que vous avez confirmé votre lieu de résidence, vous pouvez demander le montant de votre crédit d'impôt pour soignants primaires en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Cliquez sur l’onglet PRÉPARER.
  2. Cliquez sur l’icône AUTRES. Vous verrez ceci :
  3. Sous la section AUTRES DÉDUCTIONS, cochez la case Crédit d'impôt pour soignants primaires.
  4. Cliquez sur Continuer.

Lorsque vous arrivez à la page pour Crédit d'impôt pour soignants primaires, entrez les renseignements dans les champs appropriés du logiciel.

 

Où puis-je en savoir plus?