Crédit d’impôt du Manitoba pour l’équipement d’énergie verte (acheteur et fabricant)

Que retrouve-t-on dans cet article?

 

Qu’est-ce que c’est?

Le crédit d’impôt remboursable du Manitoba pour l’équipement d’énergie verte est offert pour l’installation d’un système de chauffage géothermique ou d’un dispositif de chauffage solaire au cours de l’année d’imposition. À partir de 2015, ce crédit d’impôt est élargi et inclut le matériel d’énergie de biocombustible installé au Manitoba et utilisé dans une entreprise uniquement.

Les propriétaires manitobains qui ont installé un système de chauffage géothermique au cours de l’année d’imposition peuvent recevoir un crédit d’impôt de 15 % sur le coût de la pompe géothermique admissible, plus 7,5 % si la pompe a été fabriquée au Manitoba. Ils peuvent demander un crédit d’impôt de 10 % du coût admissible d’un dispositif de chauffage solaire admissible installé. Ils peuvent aussi demander un crédit d’impôt de 15 % pour le matériel d’énergie de biocombustible installé au cours de l’année d’imposition.

Les fabricants basés au Manitoba peuvent demander un crédit d’impôt de 7,5 % sur le produit de la vente de pompes à chaleur fabriquées au Manitoba et vendues pour être utilisées au Manitoba.

 

Suis-je admissible?

Si vous êtes propriétaire et que vous avez installé un système de chauffage géothermique ou un dispositif de chauffage solaire sur votre bien au cours de l’année d’imposition, vous avez peut-être droit à ce crédit d’impôt.

Le système de chauffage géothermique ou le capteur solaire doivent répondre aux normes de l’Association canadienne de normalisation. Les machines et le matériel doivent être neufs. Pour que vous ayez droit au crédit d’impôt, il n’est pas nécessaire que le système de chauffage complet soit admissible. Par exemple, si vous remplacez une ancienne pompe à chaleur par une nouvelle pompe admissible, cette nouvelle pompe vous donnera droit au crédit. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur les systèmes de chauffage géothermique et les dispositifs de chauffage solaire ainsi que sur les normes qui les régissent.

Les coûts d’acquisition et d’installation du système de chauffage géothermique ou du dispositif de chauffage solaire doivent avoir été facturés et payés pendant l’année d’imposition. Si vous avez reçu une aide gouvernementale pour l’achat ou l’installation du système ou du dispositif, le montant de cette aide sera retranché du montant admissible au crédit d’impôt.

Le matériel suivant n’est pas admissible à ce crédit d’impôt :

  • Bâtiments ou parties de bâtiment
  • Matériel qui sert à chauffer l’eau d’une piscine
  • Matériel énergétique qui sert en cas de panne ou d’entretien du matériel décrit ci-dessus
  • Matériel de distribution d’air ou d’eau chauffée dans un bâtiment

Pour être admissibles à ce crédit d’impôt, les fabricants basés au Manitoba doivent avoir fabriqué les pompes à chaleur au Manitoba et les avoir vendues pour utilisation au Manitoba.

 

Où puis-je en savoir plus?