T1299 : Crédit d’impôt du Manitoba pour l’édition (particuliers)

Que retrouve-t-on dans cet article?

 

Qu’est-ce que c’est?

Le crédit d’impôt du Manitoba pour l’édition (particuliers) vise à soutenir le développement de l’industrie de l’édition de livres au Manitoba.

Un éditeur peut demander un crédit maximal de 100 000 $ par année. Le crédit remboursable est égal à 40 % des coûts en main-d’œuvre admissibles. Les coûts en main-d’œuvre d’édition admissibles comprennent les coûts raisonnables suivants payés pendant l’année d’imposition :

  • Coûts d’édition, de conception, de recherche ou de gestion, de création d’illustrations ou de développement d’un prototype pour le livre
  • Salaires et traitements payés aux employés
  • Coûts en main-d’œuvre ou en services contractuels du Manitoba (ces coûts excluent la mise en marché, la promotion, les frais d’avocat, les frais de comptable et toute partie d’un traitement, d’un salaire ou d’une autre rémunération qui est établie en fonction des profits ou des revenus)

Si vous avez imprimé des livres sur du papier contenant au moins 30 % de matières recyclées, vous pouvez demander un crédit de 15 % pour les coûts d’impression.

 

Suis-je admissible?

Vous pouvez demander le crédit d’impôt si vous avez édité un livre au cours de l’année d’imposition et que les conditions suivantes sont réunies :

  • Vous habitiez au Manitoba à la fin de l’année d’imposition.
  • L’activité principale de votre entreprise est l’édition.
  • Vous avez publié au moins deux livres admissibles au cours de la période de deux ans se terminant à la fin de l’année d’imposition.
  • Au moins 25 % du total des salaires et traitements que vous avez payés pendant l’année ont été versés à des employés qui habitaient au Manitoba le 31 décembre de l’année d’imposition.

 

Comment dois-je procéder?

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block pour produire votre déclaration 2015 :

Important : Avant de commencer, assurez-vous de nous indiquer que vous viviez au MANITOBA au 31 décembre de l'année d'imposition 2015 dans le logiciel d'impôt H&R Block. Pour ce faire :

  1. Cliquez sur l’onglet ACCUEIL.
  2. Cliquez sur l’icône À PROPOS DE VOUS et ensuite cliquez sur Votre lieu de résidence. Vous verrez ceci :

Une fois que vous avez confirmé votre lieu de résidence, vous pouvez demander votre crédit d’impôt du Manitoba pour l’édition (particuliers) en suivants les étapes suivantes :

  1. Cliquez sur l’onglet PRÉPARER.
  2. Cliquez sur l’icône VOTRE ANNÉE EN REVUE. Vous verrez ceci :
  3. Cochez la case J’avais un emploi ou Je travaillais à mon compte et sélectionnez la province ou le territoire où vous travailliez à votre comptes.
  4. Faites défiler la page vers le bas et cliquez sur Continuer.
  5. Vous vous trouverez dans l'onglet PRÉPARER, sous l'icône EMPLOI.
  6. Dans la section CRÉDITS ET REMBOURSEMENTS, cochez la case Crédit d'impôt du Manitoba pour l'édition (particuliers).
  7. Cliquez sur Continuer.

Lorsque vous arrivez à la page Crédit d'impôt du Manitoba pour l'édition (particuliers), entrez les renseignements dans les champs appropriés du logiciel.

 

Où puis-je en savoir plus?