Annexe J : Crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés du Québec

Que retrouve-t-on dans cet article?

Qu'est-ce que c'est?

Selon Revenu Québec, une personne non autonome est une personne qui :

  • soit dépend et continuera à dépendre en permanence, pour une période prolongée et indéfinie, d’autres personnes pour la plupart de ses besoins et de ses soins personnels, c’est-à-dire pour l’hygiène, l’habillage, l’alimentation, la mobilisation et les transferts (déplacements à l’intérieur de l’habitation);
  • soit a besoin d’une surveillance constante en raison d’un trouble mental grave caractérisé par une détérioration permanente des activités de la pensée.

Remarque : Si vous êtes dans l'une des situations décrites ci-dessus, vous pourriez avoir à fournir une attestation écrite d’un médecin pour confirmer votre état. Si vous n’êtes pas dans l’une des situations décrites ci-dessus, vous n'êtes pas considéré comme une personne non autonome.

 

Suis-je admissible?

Si vous avez 70 ans ou plus à un moment de l’année et que vous résidez au Québec à la fin de l’année, vous avez droit au crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés pour des dépenses que vous avez engagées en vue d’obtenir des services de maintien à domicile. Le crédit peut vous être accordé même si vous n’avez pas d’impôt à payer.

Ce que dit Revenu Québec…..

Vous pouvez également demander de le recevoir par versements anticipés. Dans ce cas, vous devez le faire de l’une des façons suivantes :

  • En remplissant le formulaire Demande de versements anticipés basés sur le loyer et sur les services inclus dans le loyer – Crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés (TPZ‑1029.MD.7)
  • En remplissant le formulaire Demande de versements anticipés – Services inclus dans les charges de copropriété – Crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés (TPZ‑1029.MD.8)
  • En remplissant le formulaire Demande de versements anticipés – Services occasionnels – Crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés (TPZ‑1029.MD.9)
  • En utilisant le service en ligne Demande de versements anticipés du crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés, au www.revenuquebec.ca.

 

Comment dois-je procéder?

Important : Avant de commencer, assurez-vous de nous indiquer que vous viviez au Québec au 31 décembre de l'année d'imposition 2015 dans le logiciel d'impôt H&R Block. Pour ce faire :

  1. Cliquez sur l’onglet ACCEUIL.
  2. Cliquez sur l’icône À PROPOS DE VOUS, et ensuite, Votre lieu de résidence. Vous verrez ceci :

Une fois que vous avez confirmé votre lieu de résidence, vous pouvez entrer les renseignements pour votre annexe J en suivant les étapes suivantes :

  1. Cliquez sur l’onglet PRÉPARER.
  2. Cliquez sur l’icône VOTRE ANNÉE EN REVUE. Vous verrez ceci :
  3. Cochez la case J'ai reçu des revenus de retraite, j’étais à la retraite ou j'avais 65 ans ou plus.
  4. Faites défiler la page vers le bas et cliquez sur Continuer.
  5. Cliquez sur l’icône REVENU DE RETRAITE. Vous verrez ceci :
  6. Dans la section TRANSFERTS ET CRÉDITS, cochez la case Crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés (annexe J).
  1. Faites défiler la page vers le bas et cliquez sur Continuer.

Lorsque vous arrivez à la page pour annexe J, entrez les renseignements dans les champs appropriés du logiciel.

 

Où puis-je en savoir plus?