TP-59 : Dépenses d'emploi pour un employé salarié ou un employé à la commission au Québec

Que retrouve-t-on dans cet article?

 

Qu'est-ce que c'est?

Ce formulaire s'adresse à vous si vous êtes un employé salarié ou à commission et que vous voulez demander une déduction pour certaines dépenses d'emploi dans votre déclaration de revenus du Québec.

Vous pouvez déduire les dépenses que vous avez faites pour gagner un revenu d'emploi dans l'année d'imposition si votre contrat de travail stipulait que vous étiez tenu de payer vos propres dépenses et que votre employeur ne vous a pas remboursé ces dépenses.

Voici quelques exemples de dépenses admissibles :

  • Frais de voyage
  • Frais de véhicule à moteur
  • Autres frais (coût des fournitures, des repas et des boissons, des frais de bureau à domicile, etc.)

Afin de pouvoir remplir votre formulaire TP-59, votre employeur doit remplir et vous remettre un formulaire TP-64.3 : Conditions générales d'emploi.

Remarque : Si vous êtes un résident du Québec, vous devez remplir à la fois le formulaire TP-59 et le formulaire fédéral T777 : État des dépenses d'emploi. Pour en savoir plus, consultez l'article intitulé T777 dans le Centre d'aide de H&R Block.

 

Suis-je admissible?

La plupart des employés ne peuvent pas déduire des dépenses d'emploi. Par exemple, les dépenses que vous faites pour vous déplacer de votre domicile à votre lieu de travail ou les frais de stationnement que vous devez payer à votre lieu de travail ne sont pas déductibles.

Ce que dit Revenu Québec...

Vous pouvez déduire les dépenses que vous faites pour gagner un revenu d'emploi si vous remplissez les deux conditions suivantes :

  • Vous êtes tenu en vertu de votre contrat de travail de payer ces frais.
  • Ces dépenses ne vous ont pas été remboursées et ne vous donnent pas droit à un remboursement.

Les dépenses que vous pouvez demander dans vos déclarations de revenus comprennent :

  • Les frais de déplacement (repas, hébergement et transport)
  • Les frais de véhicule à moteur
  • Certains frais de bureau et les coûts qui y sont liés, tels que le traitement ou le salaire versé à un adjoint ou un remplaçant et le coût des fournitures utilisées dans l'exercice de vos fonctions.

Remboursement de la TVQ

  • Si vous avez déduit ces dépenses de votre revenu d'emploi, vous pourriez avoir droit au remboursement de la TPS.

Les dépenses d'emploi et les déductions qui y sont liées peuvent également dépendre de votre emploi. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur les dépenses d'emploi et les déductions auxquelles vous avez droit.

Remarque : Si vous êtes un résident du Québec, vous devez également remplir le formulaire fédéral T777 : État des dépenses d'emploi. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur le formulaire T777 et la façon d'entrer ces renseignements dans vos déclarations de revenus.

 

Comment dois-je procéder?

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block pour produire votre déclaration 2015 :

Important: Avant de commencer, assurez-vous de nous indiquer que vous viviez au Québec au 31 décembre de l’année d’imposition 2015 dans le logociel d'impôt H&R Block. Pour ce faire :

1. Cliquez sur l’onglet ACCUEIL.
2. Cliquez sur l’icône À PROPOS DE VOUS et cliquez sur le lien Votre lieu de résidence. Vous verrez ceci :

Une fois que vous avez confirmé votre lieu de résidence, vous pouvez entrer les renseignements de votre feuillet TP-59 en suivant les étapes suivantes :

1. Cliquez sur l’onglet PRÉPARER.
2. Cliquez sur l’icône VOTRE ANNÉE EN REVUE. Vous verrez ceci :


3. Cochez la case J’avais un emploi.
4. Faites défiler la page vers le bas et cliquez sur Continuer.
5. Vous vous trouverez dans l'onglet PRÉPARER, sous l'icône EMPLOI.
6. Sous la section DÉPENSES, cochez la case Dépenses d’emploi.
7. Faites défiler la page vers le bas et cliquez sur Continuer.

Lorsque vous arrivez à la page pour votre feuillet TP-59, entrez les renseignements dans les champs appropriés du logiciel.

 

Où puis-je en savoir plus?