TP-78-V : Dépenses d'emploi pour les travailleurs forestier au Québec

Que retrouve-t-on dans cet article?

 

Qu'est-ce que c'est?

Utilisez le formulaire TP-78 si vous exercez un emploi de travailleur forestier et que vous voulez demander une déduction pour les dépenses suivantes liées à votre emploi :

  • Scie mécanique ou débroussailleuse
  • Motoneige ou véhicule tout terrain (VTT)
  • Véhicule à moteur

Vous devez remplir la partie 1 du formulaire et faire remplir et signer la partie 2 par votre employeur.

 

Suis-je admissible?

Vous pouvez demander une déduction pour certaines dépenses si vous êtes un travailleur forestier salarié et que votre contrat de travail stipule que vous devez engager des dépenses pour l'utilisation d'outils tels que :

  • Une scie mécanique ou une débroussailleuse
  • Une motoneige ou un véhicule tout terrain
  • Un véhicule à moteur

Ces dépenses peuvent également inclure le coût du carburant, les frais de réparation, les primes d'assurance, les frais de location, les intérêts sur un emprunt et d'autres dépenses. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur les dépenses que vous pouvez déduire. Ces dépenses ne doivent pas avoir été remboursées par votre employeur et ne doivent pas vous donner droit à un remboursement.

Si vous déduisez des dépenses de votre revenu d'emploi, vous pourriez avoir droit au remboursement de la taxe de vente du Québec (TVQ). Cliquez ici pour en savoir plus sur la façon de demander un remboursement de la TVQ.

 

Comment dois-je procéder?

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block pour produire votre déclaration 2015 :

Important: Avant de commencer, assurez-vous de nous indiquer que vous viviez au QUÉBEC au 31 décembre de l'année d'imposition 2015 dans le logiciel d'impôt H&R Block. Pour ce faire :

  1. Cliquez sur l’onglet ACCUEIL.
  2. Cliquez sur l’icône À PROPOS DE VOUS et ensuite cliquez sur Votre lieu de résidence. Vous verrez ceci :

Une fois que vous avez confirmé votre lieu de résidence, vous pouvez remplir le formulaire TP-78 en suivant les étapes suivantes :

  1. Cliquez sur l’onglet PRÉPARER.
  2. Cliquez sur l’onglet VOTRE ANNÉE EN REVUE. Vous verrez ceci :
  3. Cochez la case J’avais un emploi.
  4. Faites défiler la page vers le bas et cliquez sur Continuer.
  5. Vous vous trouverez dans l'onglet PRÉPARER, sous l'icône EMPLOI.
  6. Dans la section DÉPENSES, cochez la case Dépenses d'emploi pour un travailleur forestier (TP-78).
  7. Faites défiler la page vers le bas et cliquez sur Continuer.

Lorsque vous arrivez à la page pour le formulaire TP-78, entrez les renseignements dans les champs appropriés du logiciel.

 

Où puis-je en savoir plus?