TP-358.0.1 : Déduction pour produits et services de soutien à une personne handicapée (résidents du Québec)

Que retrouve-t-on dans cet article?

 

Qu'est-ce que c'est?

Le formulaire TP-358.0.1 sert à calculer le montant de la déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées que vous pouvez demander à la ligne 250 de votre déclaration de revenus du Québec.

Ce que dit Revenu Québec…

Si vous êtes une personnes handicapée, vous pouvez, à certaines conditions, déduire les frais que vous avez payés pour obtenir des produits et des services de soutien qui vous ont permis d'occuper un emploi, d'exploiter activement une entreprise, d'effectuer de la recherche pour laquelle vous avez reçu une subvention, ou de fréquenter un établissement d'enseignement agréé ou une école secondaire.

Si vous voulez demander la déduction fédérale pour produits et services de soutien aux personnes handicapées, utilisez le formulaire T929 : Déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées pour calculer le montant que vous pouvez demander dans votre déclaration de revenus fédérale.

 

Suis-je admissible?

Remplissez le formulaire TP-358.0.1 si vous demandez la déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées à la ligne 250 de votre déclaration de revenus du Québec. Vous pouvez demander cette déduction si toutes les conditions suivantes sont remplies :

  • Vous avez payé dans l’année des frais pour des produits et services de soutien.
  • Ces produits et services de soutien vous ont permis d’occuper une charge ou un emploi, d’exercer une profession, d’exploiter une entreprise, d’effectuer de la recherche ou un travail semblable pour lequel vous avez reçu une subvention, ou de fréquenter un établissement d’enseignement agréé ou une école secondaire.
  • Ni vous ni une autre personne n’avez inclus ces frais dans le calcul du montant pour frais médicaux (ligne 381).

Vous pouvez déduire certains frais que vous avez payés pour des services obtenus sans ordonnance, tels que les services d’interprétation gestuelle ou les services de sous-titrage en temps réel et les services d’un préposé aux soins personnels fournis au Canada. Vous pouvez déduire les autres frais que vous avez payés pour certains produits obtenus avec une ordonnance fournie par un praticien. Ces frais incluent les dispositifs et l'équipement que vous pouvez utiliser si vous êtes aveugle et les logiciels de reconnaissance de la voix ou les services de prise de notes si vous avez une déficience physique. Cliquez sur ce lien pour afficher la liste des frais admissibles.

 

Comment dois-je procéder?

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block pour produire votre déclaration 2015 :

Important : Avant de commencer, assurez-vous de nous indiquer que vous viviez au QUÉBEC au 31 décembre de l'année d'imposition 2015 dans le logiciel d'impôt H&R Block. Pour ce faire :

  1. Cliquez sur l’onglet ACCUEIL.
  2. Cliquez sur l’icône À PROPOS DE VOUS et ensuite, cliquez sur le lien Votre lieu de résidence. Vous verrez ceci :

Une fois que vous avez confirmé votre lieu de résidence, entrez les renseignements pour demander la Déduction pour produits et services de soutien à une personne handicapée en suivant les étapes suivantes :

  1. Cliquez sur l’onglet PRÉPARER.
  2. Cliquez sur l’icône AUTRES. Vous verrez ceci :
  3. Dans la section SOINS MÉDICAUX ET AUX PERSONNES HANDICAPÉES, cochez la case Déduction pour produits et services de soutien à une personne handicapée (TP-358.0.1).
  4. Faites défiler la page vers le bas et cliquez sur Continuer.

Lorsque vous arrivez à la page pour votre TP-358.0.1, entrez les renseignements dans les champs appropriés du logiciel.

 

Où puis-je en savoir plus?