Crédit d'impôt LogiRénov pour la rénovation résidentielle

Que retrouve-t-on dans cet article?

 

Qu'est-ce que c'est?

Le crédit d'impôt LogiRénov est un crédit d'impôt remboursable temporaire qui a été mis en place pour vous (propriétaire ou copropriétaire d'une résidence) encourager à réaliser des travaux de rénovation à votre lieu principal de résidence afin de l'agrandir ou de l'adapter aux besoins d'un membre de votre famille ou la transformer en maison intergénérationnelle. Ce crédit s'applique uniquement aux années d'imposition 2014 et 2015.

Le crédit d'impôt est égal à 20 % des dépenses admissibles qui dépassent 3 000 $, jusqu'à un maximum de 2 500 $ par habitation admissible. Si vous avez demandé le montant maximal du crédit en 2014, vous ne pouvez pas demander le crédit en 2015. Si vous êtes copropriétaire d'une habitation admissible, vous pouvez partager le crédit d'impôt avec les autres copropriétaires, mais le total du montant demandé ne peut pas dépasser 2 500 $.

Pour demander le crédit d'impôt, vous devez remplir le formulaire TP-1029.LR : Crédit d’impôt LogiRénov.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les dépenses de rénovation domiciliaire admissibles.

Suis-je admissible?

Si vous ou votre conjoint avez engagé des dépenses admissibles liées à la rénovation de votre lieu principal de résidence en vertu d’une entente conclue avec un entrepreneur qualifié après le 24 avril 2014 mais avant 1er juillet 2015, vous pouvez demander le crédit d'impôt LogiRénov.

Ce que dit Revenu Québec…

Le crédit d'impôt doit être demandé pour des dépenses admissibles payées. Il s'adresse à tout particulier, propriétaire ou copropriétaire, qui fait exécuter des travaux de rénovation de son lieu principal de résidence, pour autant que ce soit l'une ou l'autre des résidences suivantes et que sa construction ait été complétée avant le 1er janvier 2014 :

  • Une maison individuelle
  • Une maison usinée ou une maison mobile installée à demeure
  • Un appartement d'un immeuble en copropriété divise (condominium)
  • Un logement d'un duplex ou d'un triplex à vocation résidentielle

Pour bénéficier du crédit d'impôt LogiRénov pour les années d'imposition 2014 ou 2015, vous devez

  • joindre à votre déclaration de revenus pour l'année d'imposition concernée le formulaire Crédit d'impôt LogiRénov (TP-1029-LR)
  • avoir fait remplir et signer l'Attestation de conformité de biens à des normes écoresponsables TP-1029.ER.A par l'entrepreneur responsable des travaux, si les travaux de rénovation résidentielle sont des travaux de rénovation écoresponsable reconnus;
  • obtenir de l'entrepreneur un écrit indiquant la répartition du coût des biens et des services fournis entre les différents travaux réalisés, lorsque l'entente de rénovation ne portera pas uniquement sur des travaux reconnus de rénovation résidentielle.

Les travaux reconnus pour l'application du crédit d'impôt ÉcoRénov seront, en ce qui concerne les ententes de rénovation conclues après le 31 octobre 2014, reconnus pour l'application du crédit d'impôt LogiRénov.

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur les types de travaux de rénovation qui donnent droit au crédit.

Cliquez ici pour connaître les codes relatifs aux travaux effectués.

Comment dois-je procéder?

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block pour produire votre déclaration 2015 :

Important : Avant de commencer, assurez-vous de nous indiquer que vous viviez au QUÉBEC au 31 décembre de l'année d'imposition 2015 dans le logiciel d'impôt H&R Block. Pour ce faire :

  1. Cliquez sur l’onglet ACCUEIL.
  2. Cliquez sur l’icône À PROPOS DE VOUS et ensuite, cliquez sur Votre lieu de résidence. Vous verrez ceci :

Une fois que vous avez confirmé votre lieu de résidence, vous pouvez demander votre crédit d'impôt LogiRénov en suivant les étapes suivantes :

  1. Cliquez sur l’onglet PRÉPARER.
  2. Cliquez sur l’icône AUTRES. Vous verrez ceci :
  3. Dans la section CRÉDITS SPÉCIFIQUES À VOTRE PROVINCE, cochez la case Crédit d'impôt LogiRénov.
  4. Faites défiler la page vers le bas et cliquez sur Continuer.

Lorsque vous arrivez à la page Crédit d'impôt LogiRénov, entrez les renseignements dans les champs appropriés du logiciel.

IMPORTANT : Dans le champ se rapportant au Montant de l'aide financière de la section Renseignements supplémentaires, n'incluez pas les montants reçus dans le cadre du programme Rénoclimat, du système d'impôt sur le revenu fédéral ou du crédit d'impôt LogiRénov. De plus, n'incluez pas les montants d'aide que vous avez déjà inscrits sur le formulaire TP-1029.LR pour 2014, s'il y a lieu. 

Où puis-je en savoir plus?