Montant pour une personne à charge admissible

Que retrouve-t-on dans cet article?

 

Qu’est-ce que c’est?

Ce que dit l'Agence du revenu de Canada (ARC)...

Vous pourriez avoir droit à ce montant si, à un moment de l'année, vous remplissiez toutes les conditions suivantes :

  • Vous n'aviez pas d'époux ou conjoint de fait ou, si vous en aviez un, vous ne viviez pas avec lui, ne subveniez pas à ses besoins et n'étiez pas à sa charge.
  • Vous subveniez aux besoins d'une personne à charge en 2014.
  • Vous viviez avec cette personne à charge (dans la plupart des cas au Canada) dans un logement que vous avez tenu. Vous ne pouvez pas demander ce montant pour une personne qui vous rendait visite seulement.

De plus, au moment où vous remplissiez toutes ces conditions, la personne à charge devait répondre à l'une des conditions suivantes :

  • Elle était un de vos parents ou grands-parents selon les liens du sang, du mariage, de l'union de fait ou de l'adoption;
  • Elle était votre enfant, un de vos petits-enfants, un frère ou une sœur selon les liens du sang, du mariage, de l'union de fait ou de l'adoption et elle avait soit moins de 18 ans, soit une déficience des fonctions physiques ou mentales.

Si vous et une autre personne devez verser une pension alimentaire pour l'enfant, de sorte que personne ne pourrait demander le montant pour une personne à charge admissible pour l'enfant, vous pouvez quand même demander ce montant, si vous et l'autre personne (ou les autres personnes) qui versez la pension alimentaire décidiez ensemble qui le demandera, sinon aucun de vous n'y aura droit.

 

Suis-je admissible?

Vous pouvez demander ce crédit d’impôt si, à un moment durant l’année d’imposition, vous étiez célibataire, veuf, séparé ou divorcé et que vous subveniez aux besoins d’une ou de plusieurs personnes à charge.

Un seul crédit peut être demandé par foyer.

La personne à charge doit résider au Canada (sauf s’il s’agit de votre enfant).

 

Comment dois-je procéder?

Important : Vous pouvez demander le montant pour personne à charge admissible uniquement si vous n'avez pas d'époux ou de conjoint de fait et si vous avez subvenu aux besoins d'une personne à charge au cours de l'année d'imposition.

Étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block si vous produisez votre déclaration de revenus 2015 :

  1. Cliquez sur l’onglet ACCUEIL.
  2. Cliquez sur l’icône À PROPOS DE VOS PERSONNES À CHARGE. Entrez tous les renseignements concernant vos personnes à charge.
  3. Répondez Oui à la question suivante : Voulez-vous déclarer cette personne comme personne à charge admissible?.

Remarque : Si vous voulez inscrire plus d'une personne à charge, cliquez sur le bouton +Ajouter une autre personne à charge.

Après avoir fourni les renseignements concernant vos personnes à charge, suivez les étapes ci-dessous pour demandez votre montant pour personne à charge admissible:

  1. Cliquez sur l’onglet FINALISER.
  2. Cliquez sur l’icône OPTIMISATION. Vous verrez ceci :
  3. Sous la section Transferts relatifs aux personnes à charge, répondez Oui à la question suivante : Voulez-vous demander le montant pour personne à charge admissible?.
  4. Si vous avez plus d'une personne à charge, sélectionnez celle pour qui vous voulez demander le montant.
  5. Lisez les conditions d'admissibilité pour vous assurer qu'elles s'appliquent à vous, puis cochez la case Les énoncés s'appliquent à moi.

 

Où puis-je en savoir plus?