Annexe O : Crédit d’impôt pour répit à un aidant naturel

Que retrouve-t-on dans cet article?

 

Qu'est-ce que c'est?

L'annexe O est utilisé par les résidents du Québec pour demander le crédit d'impôt pour répit à un aidant naturel. Ce crédit d'impôt remboursable est égal à 30 % des frais que vous avez payés durant l'année pour des services spécialisés de relève. Vous pouvez demander des frais admissibles de 5 200 $ par année dans l'annexe O, pour un crédit d'impôt annuel maximal de 1 560 $.

Ce que dit Revenu Québec ...

Les services spécialisés de relève sont des services qui consistent à donner, à votre place, des soins à domicile à la personne atteinte d'une incapacité significative.

La personne qui vous fournit ces services doit détenir un diplôme reconnu.

Le crédit d'impôt est réduit de 3 % de la partie du revenu familial qui dépasse le seuil déterminé pour l'année. Votre revenu familial correspond au montant de la ligne 275 de votre déclaration. Si vous aviez un conjoint au 31 décembre, votre revenu familial correspond au montant de la ligne 275 de votre déclaration plus le montant de la ligne 275 de la déclaration de votre conjoint.

 

Suis-je admissible?

Vous pouvez demander le crédit d'impôt pour répit à un aidant naturel dans l'annexe O si vous remplissez les deux conditions suivantes :

Seule la personne qui est le principal soutien de la personne atteinte d'incapacité peut demander ce crédit.

 

Comment dois-je procéder?

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block pour produire votre déclaration 2015 :

Important : Avant de commencer, assurez-vous de nous indiquer que vous viviez au QUÉBEC au 31 décembre de l'année d'imposition 2015 dans le logiciel d'impôt H&R Block. Pour ce faire :

  1. Cliquez sur l’onglet ACCUEIL.
  2. Cliquez sur l’icône À PROPOS DE VOUS et ensuite, sur le lien Votre lieu de résidence. Vous verrez ceci :

Une fois que vous avez confirmé votre lieu de résidence, vous pouvez demander votre crédit d'impôt pour répit à un aidant naturel en suivant les étapes suivantes :

  1. Cliquez sur l’onglet PRÉPARER.
  2. Cliquez sur l’icône AUTRES. Vous verrez ceci :
  3. Dans la section SOINS MÉDICAUX ET AUX PERSONNES HANDICAPÉES, cochez la case Crédit d'impôt pour répit à un aidant naturel (annexe O).
  4. Faites défiler la page vers le bas et cliquez sur Continuer.

Lorsque vous arrivez à la page Crédit d'impôt pour répit à un aidant naturel (annexe O), entrez les renseignements dans les champs appropriés du logiciel.

 

Où puis-je en savoir plus?