Crédit d'impôt Écorénov du Québec pour la rénovation résidentielle écoresponsable

Que retrouve-t-on dans cet article?

IMPORTANT: Le crédit d'impôt ÉcoRénov a été annulé par Revenu Québec pour 2015.

 

Qu'est-ce que c'est?

Le crédit d'impôt du Québec pour la rénovation résidentielle écoresponsable (ÉcoRénov) est un crédit d'impôt remboursable temporaire qui a été mis en place pour encourager les particuliers (propriétaires ou copropriétaires) à réaliser des travaux de rénovation résidentielle écoresponsable. Ce crédit s'applique uniquement aux dépenses admissibles engagées dans les années 2013, 2014 et les 120 premiers jours de 2015 (du 1er janvier au 30 avril).

Les travaux de rénovation doivent avoir un impact positif sur l'environnement ou améliorer l'efficacité énergétique de l'habitation; de plus, les matériaux et les appareils installés doivent répondre à des normes environnementales et énergétiques reconnues.

Le crédit d'impôt est égal à 20 % des dépenses admissibles qui dépassent 2 500 $, jusqu'à un maximum de 10 000 $ par habitation admissible. Si vous avez demandé le montant maximal du crédit dans les années 2013 et 2014, vous ne pouvez pas demander le crédit pour les dépenses engagées en 2015. Si vous êtes copropriétaire d'une habitation admissible, vous pouvez partager le crédit d'impôt avec les autres copropriétaires, mais le total du montant demandé ne peut pas dépasser 10 000 $.

Pour demander le crédit d'impôt, vous devez remplir le formulaire TP-1029.ER : Crédit d’impôt ÉcoRénov.

 

Suis-je admissible?

Si vous ou votre conjoint avez engagé des dépenses admissibles liées à la rénovation écoresponsable de votre lieu principal de résidence ou de votre chalet à la suite d’une entente conclue après le 7 octobre 2013 et avant le 1er novembre 2014 avec un entrepreneur qualifié, vous pouvez demander le crédit d'impôt ÉcoRénov.

Le crédit s'applique aux dépenses admissibles engagées dans les années d'imposition 2013 et 2014 et dans les 120 premiers jours de l’année 2015, soit du 1er janvier au 30 avril 2015.

Ce que dit Revenu Québec…

Pour donner droit à ce crédit d’impôt, le total des dépenses admissibles payées qui sont liées à la rénovation écoresponsable pour une habitation admissible doit dépasser 2 500 $. Le montant maximum du crédit qui peut être accordé est de 10 000 $ par habitation.

Avant de remplir ce formulaire pour une habitation et de demander ce crédit dans votre déclaration de revenus, vous devez :

  • Obtenir de l’entrepreneur responsable des travaux l’Attestation de conformité de biens à des normes écoresponsables (TP-1029.ER.A) dûment remplie et signée
  • Vous devez joindre ce formulaire à votre déclaration de revenus de 2014

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur les types de travaux de rénovation écoresponsable reconnus.

 

Où puis-je en savoir plus?