Montant pour aidants naturels

Que retrouve-t-on dans cet article?

 

Qu'est-ce que c'est?

Le montant pour aidants naturels est un crédit d'impôt non remboursable que vous pouvez demander pour chaque personne à charge qui vit avec vous et qui a une déficience des fonctions physiques ou mentales, ou si la personne à charge est l'un de vos parents ou grands-parents (y compris ceux de votre conjoint), elle est âgée de 65 ans ou plus.

Si la personne à votre charge répond aux critères suivants, le logiciel calculera automatiquement le montant pour aidants naturels et le demandera dans votre déclaration de revenus fédérale. Cette personne doit :

  • Être âgée de plus de 18 ans
  • Vivre avec vous
  • Avoir un revenu net inférieur à 20 002 $
  • Être à votre charge en raison d'une déficience des fonctions physiques ou mentales

OU

  • Être l'un de vos parents ou grands-parents ou ceux de votre époux ou conjoint de fait et être née en 1949 ou avant
  • Vivre avec vous
  • Être à votre charge en raison d'une déficience des fonctions physiques ou mentales

Si vous êtes un résident du Québec, vous pouvez également avoir droit à un crédit d'impôt remboursable pour aidant naturel. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus.

 

Suis-je admissible?

Si vous avez tenu un logement qui constituait votre lieu de résidence et celui de la personne à votre charge, vous pouvez être en mesure de demander le crédit d'impôt pour aidants naturels si la personne à charge remplissait toutes les conditions suivantes :

  • Elle avait 18 ans ou plus au moment où elle a habité avec vous.
  • Elle était à votre charge à cause d'une déficience des fonctions physiques ou mentales ou s'il s'agit de l'un de vos parents ou grands-parents (y compris ceux de votre époux ou conjoint de fait), elle est âgée de 65 ans ou plus.
  • Son revenu net était inférieur à 20 002 $.

Les personnes à charge pour lesquelles vous pouvez demander le crédit d'impôt sont les suivantes :

  • Un de vos enfants ou petits-enfants (y compris ceux de votre époux ou conjoint de fait), s'il avait 18 ans ou plus et habitait avec vous.
  • Un de vos parents, grands-parents, frères, sœurs, oncles, tantes, neveux ou nièces (y compris ceux de votre époux ou conjoint de fait) qui résidait au Canada. Vous ne pouvez pas demander ce montant pour une personne qui vous rendait visite seulement.

Pour demander le montant pour aidants naturels à l'égard d'une personne à charge qui a une déficience, la personne à votre charge doit obtenir le certificat pour crédit d'impôt pour personnes handicapées auprès de l'Agence du revenu du Canada (ARC) ou une lettre signée par un professionnel de la santé qui atteste la date où la déficience a commencé et sa durée prévue.

Vous et quelqu'un d'autre pouvez partager ce montant si vous avez subvenu aux besoins de la même personne à charge pourvu que le total des montants demandés ne dépasse pas le maximum admissible pour cette personne à charge. Cependant, si vous demandez ce montant pour une personne à charge, personne d'autre ne peut demander pour elle le montant pour personnes à charge âgées de 18 ans ou plus et ayant une déficience (ligne 306). Si une autre personne demande le montant pour une personne à charge admissible à la ligne 305, seule cette personne peut demander le crédit d'impôt pour aidants naturels.

Vous ne pouvez pas demander le montant pour un enfant pour qui vous payez une pension alimentaire.

Il est possible de demander à la fois le montant pour aidants naturels et le montant pour personnes handicapées transféré d'une personne à charge. Vous pourriez aussi être admissible au montant pour aidants familiaux.

 

Comment dois-je procéder?

Le logiciel d'impôt H&R Block demandera automatiquement le montant pour aidants naturels dans votre déclaration de revenus à condition que vous remplissiez les conditions d'admissibilité énumérées ci-dessus. Si vous produisez une déclaration conjointe, le logiciel demandera le crédit dans la déclaration du partenaire ayant le revenu net le plus élevé. Si vous voulez choisir vous-même le partenaire qui demande le crédit, vous devez produire vos déclarations de revenus séparément.  

 

Où puis-je en savoir plus?