Revenu de pension étranger

Que retrouve-t-on dans cet article?

 

Qu'est-ce que c'est?

Il s'agit d'une pension que vous recevez d'un pays étranger. Le revenu de pension étranger que vous déclarez doit apparaître en dollars canadiens dans vos déclarations de revenus. Utilisez le taux de change de la Banque du Canada en vigueur le jour où vous avez reçu le montant de la pension. Si vous avez reçu la pension à différents moments au cours de l'année, vous pouvez utiliser le taux de change annuel moyen disponible sur le site Web de la Banque du Canada.

Si le Canada ou le Québec a une convention fiscale avec le pays d'où vous recevez la pension, vous pouvez demander une déduction pour la partie non imposable de la pension. Les conventions fiscales permettent d'éviter la double imposition et de prévenir l'évasion fiscale.

Si vous avez payé de l'impôt étranger sur le revenu de votre pension, vous pourriez être en mesure de demander un crédit pour impôt étranger. Ne soustrayez pas l'impôt que vous avez payé de votre revenu lorsque vous le déclarez dans vos déclarations de revenus.

Les pensions étrangères les plus courantes comprennent le Compte d'épargne-retraite individuel des États-Unis (IRA) et les Prestations de sécurité sociale des États-Unis. Si vous avez reçu des paiements d'un compte de retraite individuel (IRA) des États-Unis ou avez transformé ce plan en un Roth IRA, vous devez communiquer avec l'Agence du revenu du Canada (ARC), ou avec Revenu Québec si vous êtes un résident du Québec.

 

Suis-je admissible?

Si vous avez reçu un revenu de pension étranger, vous devez le déclarer en dollars canadiens dans vos déclarations de revenus.

Il se peut que vous ayez à payer un impôt sur la pension que vous recevez d'un pays étranger. Dans ce cas, vous pourriez être en mesure de demander un crédit pour impôt étranger pour votre revenu de pension. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur la façon de demander un crédit pour impôt étranger. Si vous êtes un résident du Québec, cliquez sur ce lien pour en savoir plus.

S'il existe une convention fiscale avec le pays d'où vous recevez la pension, vous pourriez demander une déduction pour la partie non imposable de la pension. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus. Si vous êtes un résident du Québec, cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur la façon de demander une déduction pour un revenu non imposable en vertu d'une convention fiscale.

 

Comment dois-je procéder?

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block pour produire votre déclaration 2015:

1. Cliquez sur l’onglet PRÉPARER.
2. Cliquez sur l’icône VOTRE ANNÉE EN REVUE. Vous verrez ceci :


3. Cochez la case J'ai reçu des revenus de retraite, j’étais à la retraite ou j'avais 65 ans ou plus.
4. Faites défiler la page vers le bas et cliquez sur Continuer.
5. Cliquez sur l’icône REVENU DE RETRAITE. Vous verrez ceci :


6. Dans la section RETRAITE, cochez la case Revenu de pension étranger.
7. Faites défiler la page vers le bas et cliquez sur Continuer.

Lorsque vous arrivez à la page pour votre Revenu de pension étranger, entrez les renseignements dans les champs appropriés du logiciel.

 

Où puis-je en savoir plus?