Employés d'une entreprise de transport - Repas et hébergement

 Que retrouve-t-on dans cet article?

 

Qu'est-ce que c'est?

Si vous êtes un employé d'une entreprise de transport comme un compagnie aérienne, ferroviaire, de transport par autocar ou par camion, vous pouvez demander le coût des repas et d'hébergement (incluant les douches). Le coût inclut la TPS et TVQ ou la TVH que vous avez payées. Vous pourriez avoir droit au remboursement de la TPS/TVH ou TVQ si vous avez déduit ces dépenses de votre revenu.

Pour déduire vos frais de repas et d'hébergement, remplissez le formulaire TL2 : Déduction de frais de repas et d'hébergement.

Si vous êtes un résident du Québec et que vous êtes un employé d'une entreprise de transport telle qu'une compagnie aérienne, de chemin de fer ou d'autocar ou un employé faisant régulièrement la collecte ou la livraison de biens pour votre employeur, vous pouvez, selon certaines conditions, demander une déduction pour vos frais de repas et d'hébergement. Pour ce faire, remplissez le formulaire TP-66 : Dépenses d'emploi pour un employé dans les transports.

 

Suis-je admissible?

Vous pouvez demander le coût des repas et de l'hébergement (y compris les douches), si vous êtes un employé de transport travaillant pour une compagnie aérienne, ferroviaire, de transport par autocar ou par camion, ou pour tout autre employeur dont l'entreprise principale consiste à transporter des marchandises, des passagers ou les deux. Vous devez voyager régulièrement à l'extérieur de la municipalité où est situé l'établissement de votre employeur, ce qui signifie que vous devez généralement vous absenter de votre résidence pour la nuit dans l'exercice de vos fonctions.

Pour déduire vos frais de repas et d'hébergement, remplissez le formulaire TL2 : Déduction de frais de repas et d'hébergement. Votre employeur doit remplir la partie 3 de ce formulaire. Si vous êtes un résident du Québec, vous devez remplir le formulaire TP-66 : Dépenses d'emploi pour un employé dans les transports. Votre employeur doit remplir la partie 2 de ce formulaire.

 

Où puis-je en savoir plus?