Intérêts payés en 2015 sur vos prêts étudiants ou intérêts non réclamés lors d’une année antérieure

Que retrouve-t-on dans cet article?

 

Qu'est-ce que c'est?

Les intérêts payés sur des prêts étudiants sont les montants d'intérêts que vous avez payés sur vos prêts pour vos études postsecondaires. Vous pouvez peut-être demander un montant pour les intérêts payés sur vos prêts étudiants dans l'année ou dans les cinq années précédentes en vertu d'une des lois suivantes :

  • La Loi fédérale sur les prêts aux étudiants
  • La Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants
  • La Loi sur l'aide financière aux études (résidents du Québec)
  • Une loi provinciale ou territoriale semblable
  • Un prêt canadien pour les apprentis dans un métier désigné Sceau rouge

Le montant pour les intérêts sur prêts étudiants réduit l'impôt sur le revenu que vous devez payer. Si vous n'avez pas d'impôt à payer pour l'année dans laquelle les intérêts sont payés, nous vous recommandons de ne pas demander le montant et de le reporter à une année future.

 

Ce que dit l'Agence du revenu du Canada (ARC)…

Vous pouvez reporter le montant que vous n'utilisez pas et le demander dans l'une ou l'autre des cinq années suivantes.

Ce que dit Revenu Québec…

Vous pouvez reporter à des années futures les intérêts payés sur un prêt étudiant de 1998 à 2014 qui n'ont jamais servi à calculer un crédit pour des intérêts payés sur un prêt étudiant.

 

Si vous êtes un résident du Canada vivant hors Québec, demandez le montant pour les intérêts à l'annexe 1 de votre déclaration de revenus fédérale. Si vous êtes un résident du Québec, utilisez l'annexe M pour demander ou reporter le montant pour les intérêts.

 

Suis-je admissible?

Vous pouvez demander un montant pour les intérêts payés sur vos prêts étudiants dans l'année ou les cinq années précédentes, à condition de ne pas déjà avoir demandé un montant pour ces intérêts auparavant. Le prêt étudiant doit avoir été consenti en vertu des lois du gouvernement (Loi fédérale sur les prêts aux étudiants, Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants ou une loi provinciale ou territoriale similaire) et ne peut pas être un autre genre de prêt, tel que les prêts suivants :

  • Un prêt personnel et une marge de crédit
  • Un prêt étudiant qui a été intégré dans un autre genre de prêt
  • Un prêt étudiant provenant d'un autre pays

Vous seul pouvez demander un montant pour les intérêts que vous ou une personne qui vous est liée avez payés sur vos prêts étudiants.

De plus, vous devez être à jour dans le remboursement de vos prêts étudiants pour demander un montant pour les intérêts que vous avez payés.

 

Comment dois-je procéder?

Étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block si vous produisez votre déclaration de revenus 2015 :

1. Cliquez sur l’onglet PRÉPARER.
2. Cliquez sur l’icône VOTRE ANNÉE EN REVUE. Vous verrez ceci :


3. Si vous étiez un étudiant en 2015, cochez la case J'étais aux études indiquant que vous avez payé des intérêts sur un prêt étudiant

OU

Si vous n'étiez pas un étudiant en 2015, cochez la case Je n'étais plus aux études, mais j'ai des frais de scolarité à reporter indiquant que vous avez payé des intérêts sur un prêt étudiant dans une année précédente et que vous avez reporté des montants aux années futures.


4. Faites défiler la page vers le bas et cliquez sur Continuer.
5. Cliquez sur l’icône ÉTUDIANTS. Vous verrez ceci :


6. Sous la section MONTANTS DES CRÉDITS, cochez la case Intérêts payés en 2015 sur vos prêts étudiants ou intérêts non réclamés lors d’une année antérieure.

7. Faites défiler la page vers le bas et cliquez sur Continuer.

Lorsque vous arrivez à la page pour votre crédit d’impôt pour vos prêts étudiants, entrez les renseignements dans les champs appropriés du logiciel.

 

Où puis-je en savoir plus?