Crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation

Que retrouve-t-on dans cet article?

 

Qu'est-ce que c'est?

Le crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation est un crédit d'impôt fédéral non remboursable accordé aux acheteurs d'une première maison. Si vous achetez une habitation admissible dans l'année d'imposition, vous pouvez demander un crédit de 750 $. Vous pouvez partager ce crédit avec votre époux ou conjoint de fait, à condition que le total demandé ne dépasse pas 5 000 $.

 

Suis-je admissible?

Vous avez droit à ce crédit d'impôt si les conditions suivantes sont remplies :

  • Vous ou votre époux/conjoint de fait avez acheté une habitation admissible au Canada dans l'année d'imposition.
  • Vous ne viviez pas dans une autre maison dont vous ou votre époux/conjoint de fait étiez propriétaire au cours de l'année de l'achat de l'habitation ou au cours des quatre années précédentes.
  • Vous occupez l'habitation à titre de lieu principal de résidence au plus tard un an après son acquisition.

 

Personnes handicapées et crédit d'impôt pour l'achat d'une première maison

Si vous ou votre époux/conjoint de fait êtes admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées, vous n'avez pas à être l'acheteur d'une première habitation pour avoir droit à ce crédit d'impôt. Si vous faites l'acquisition d'une habitation qui est plus accessible ou qui offre un environnement mieux adapté aux besoins de la personne handicapée, vous avez également droit au crédit pour l'achat d'une première maison. La personne handicapée doit occuper la maison comme lieu principal de résidence au plus tard un an après son acquisition.

 

Ce que dit l'Agence du revenu (ARC)...

Une habitation admissible doit être enregistrée à votre nom et/ou à celui de votre époux ou conjoint de fait conformément au régime d'enregistrement des titres fonciers et doit être située au Canada. Il peut s'agir d'une habitation existante ou en construction.

Les habitations suivantes sont considérées comme admissibles :

  • Maisons unifamiliales
  • Maisons semi détachées
  • Maisons en rangée
  • Habitations mobiles
  • Habitations en copropriété (condominiums)
  • Appartements dans un duplex, un triplex, un quadruplex ou un immeuble

 

Comment dois-je procéder?

  1. Cliquez sur l’onglet PRÉPARER.
  2. Cliquez sur l’icône AUTRES. Vous verrez ceci :
  3. Sur la page SITUATIONS PARTICULIÈRES, inscrivez le montant du crédit d'impôt que vous voulez demander dans le champ situé à côté de l'énoncé Si vous avez acheté une habitation en 2015 qui est admissible au montant pour l'achat d'une habitation, entrez le montant du crédit (maximum de 5 000 $) que vous voulez demander.

 

Où puis-je en savoir plus?