TP-776.1.ND : Crédit d'impôt pour nouveau diplômé travaillant dans une région ressource éloignée

Que retrouve-t-on dans cet article?

 

Qu'est-ce que c'est?

Le formulaire TP-776.1.ND sert à calculer le crédit d'impôt non remboursable pour les nouveaux diplômés travaillant dans des régions ressources éloignées. Si vous étiez un employé et que vous résidiez dans une telle région dans l'année, vous pourriez avoir droit à ce crédit d'impôt.

Le montant du crédit d'impôt que vous pouvez demander correspond à 40 % de votre salaire admissible, jusqu'à concurrence d'un montant cumulatif maximal fixé par Revenu Québec. Le montant cumulatif maximal dépend de votre situation et une fois que vous atteignez ce montant, vous ne pouvez plus demander ce crédit.

 

Suis-je admissible?

Ce que dit Revenu Québec…

Vous pouvez demander ce crédit si

  • Vous avez reçu un salaire admissible dans l’année visée.
  • Vous résidiez dans une région ressource éloignée du Québec au 31 décembre de l’année visée (si vous remplissez ce formulaire pour une personne décédée dans l’année, elle devait résider dans une région ressource éloignée du Québec à la date de son décès).
  • Vous êtes dans l’une des situations suivantes :
    • Vous avez commencé à occuper un emploi admissible dans l’année visée et vous avez commencé à occuper cet emploi soit dans les 24 mois suivant la date à laquelle vous avez complété avec succès la formation menant à l’obtention d’un diplôme reconnu, soit, lorsque le diplôme reconnu est de deuxième ou de troisième cycle universitaire, dans les 24 mois suivant la date à laquelle vous l’avez obtenu dans le cadre d’un programme qui prévoit la rédaction d’un essai, d’un mémoire ou d’une thèse.
    • Vous avez eu droit à ce crédit pour une année passée, vous avez occupé un emploi admissible dans l’année visée et vous avez résidé dans une région ressource éloignée du Québec pendant toute la période débutant à la fin de cette année passée et se terminant à la fin de l’année visée.

L'emploi admissible doit être une charge ou des fonctions exercées dans une région ressource éloignée pour une entreprise que votre employeur exploite dans cette région et il doit être lié au domaine de spécialisation qui vous a mené à l'obtention d'un diplôme reconnu.

Remarque : Vous ne pouvez pas demander ce crédit d'impôt pour les revenus que vous avez gagnés comme travailleur indépendant.

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur les régions du Québec qui sont considérées comme des régions ressources éloignées au Québec.

 

Comment dois-je procéder?

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block pour produire votre déclaration 2015 :

Important: Avant de commencer, assurez-vous de nous indiquer que vous viviez au QUÉBEC au 31 décembre de l'année d'imposition 2015 dans le logiciel d'impôt H&R Block. Pour ce faire:

  1. Cliquez sur l’onglet ACCUEIL.
  2. Cliquez sur l’icône À PROPOS DE VOUS et ensuite, sur Votre lieu de résidence. Vous verrez ceci :

Une fois que vous avez confirmé votre lieu de résidence, vous pouvez entrer les renseignements figurant sur votre crédit pour diplômé travaillant dans une région ressource éloignée en suivant les étapes suivantes :

  1. Cliquez sur l’onglet PRÉPARER.
  2. Cochez la case VOTRE ANNÉE EN REVUE. Vous verrez ceci :
  3. Cochez la case J'étais aux études OU Je n’étais plus aux études, mais j’ai des frais de scolarité à reporter.
  4. Faites defiler la page vers le bas et cliquez sur Continuer.
  5. Cliquez sur l’icône ÉTUDIANTS. Vous verrez ceci :
  6. Dans la section MONTANTS DES CRÉDITS, cochez la case Crédit pour diplômé travaillant dans une région ressource éloignée (TP-T776.1.ND).
  7. Faites défiler la page vers le bas et cliquez sur Continuer.

Lorsque vous arrivez à la page pour Crédit pour diplômé travaillant dans une région ressource éloignée (TP-T776.1.ND), entrez les renseignements dans les champs appropriés du logiciel.

 

Où puis-je en savoir plus?