Montant pour personne vivant seule (Québec)

Que retrouve-t-on dans cet article?

 

Qu'est-ce que c'est?

Vous pouvez demander ce crédit d'impôt si vous êtes un résident du Québec et que, pendant toute l'année, vous avez occupé ordinairement et tenu une habitation dans laquelle vous viviez, selon le cas :

  • Seul
  • Uniquement avec une ou des personnes mineures
  • Uniquement avec votre ou vos enfants majeurs poursuivant à temps plein des études secondaires à la formation professionnelle ou des études postsecondaires

Le montant que vous pouvez demander est basé sur votre revenu net et réduit votre impôt à payer pour l'année.

Remarque : Vous devez conserver tous les documents qui appuient votre demande : factures de taxes municipales et scolaires, bail, contrat d'assurance habitation, factures de services publics, etc.

Si vous avez droit au montant pour une personne vivant seule, vous pourriez également avoir droit au montant additionnel pour personne vivant seule (famille monoparentale). Le montant additionnel est réduit si, à un moment de l'année, vous aviez droit de recevoir le paiement de soutien aux enfants versé par la Régie des rentes du Québec.

 

Suis-je admissible?

Vous pouvez demander le montant pour personne vivant seule si, tout au long de l'année d'imposition, vous avez occupé et tenu une habitation (maison, appartement ou une résidence semblable où, normalement, une personne mange et dort et est équipé d'une cuisine et d'une salle de bains) et que vous viviez :

  • Seul
  • Uniquement avec une ou des personnes mineures
  • Uniquement avec votre ou vos enfants majeurs poursuivant à temps plein des études secondaires à la formation professionnelle ou des études postsecondaires

De plus, votre revenu familial net doit être inférieur au seuil indiqué à l'Annexe B.

Vous pourriez également être en mesure de demander le montant additionnel (famille monoparentale) si vous avez droit au montant pour personne vivant seule et que vous remplissiez les deux conditions suivantes :

  • Pendant l'année, vous viviez avec un enfant majeur qui peut vous transférer lemontant pour enfant majeur aux études post-secondaires ou qui aurait pu vous transférer ce montant s'il n'avait pas gagné un revenu.
  • Pour le mois de décembre de cette année, vous n'aviez pas le droit de recevoir le paiement de soutien aux enfants versé par la Régie des rentes du Québec.

 

 

Comment dois-je procéder?

Important : Avant de commencer, assurez-vous de nous indiquer que vous viviez au Québec au 31 décembre de l'année d'imposition 2015 dans le logiciel d'impôt H&R Block. Pour ce faire :

1. Cliquez sur l'onglet ACCUEIL.
2. Cliquez sur l'icône À PROPOS DE VOUS, puis sur le lien Votre lieu de résidence. Vous verrez ceci :

Assurez-vous de nous avoir fourni tous les renseignements concernant les personnes à charge qui vivent avec vous. Pour ce faire :

1. Cliquez sur l'onglet ACCUEIL.
2. Cliquez sur l'icône À PROPOS DE VOS PERSONNES À CHARGE. Entrez tous les renseignements concernant vos personnes à charge.

Remarque : Si vous voulez inscrire plus d'une personne à charge, cliquez sur le bouton +Ajouter une autre personne à charge.

Une fois que vous avez indiqué que vous résidiez au Québec et fourni les renseignements concernant vos personnes à charge, suivez ces étapes pour demander le montant :

1. Cliquez sur l'icône AUTRES.
2. Cliquez sur le lien Situations particulières
3. Sélectionnez Oui à la question Voulez-vous demander le montant du Québec pour personne vivant seule?.

Le logiciel calculera automatiquement le montant que vous pouvez demander, y compris le montant additionnel, en fonction de votre revenu familial net.

 

Où puis-je en savoir plus?