TP-66 : Dépenses d’emploi pour un employé dans les transports

Que retrouve-t-on dans cet article?

Qu'est-ce que c'est?

Le formulaire TP-66 sert à demander la déduction pour frais de repas et d'hébergement, si vous êtes un employé d'une entreprise dont l'activité principale est le transport, un employé d'une compagnie ferroviaire ou un employé faisant régulièrement la collecte ou la livraison de biens. Vous devez avoir engagé ces dépenses afin de gagner un revenu d'emploi et celles-ci ne doivent pas avoir été remboursées par votre employeur.

Remplissez un formulaire distinct pour chaque type d'emploi et chaque employeur. Votre employeur doit remplir et signer la partie 2 de ce formulaire.

Si vous voulez demander une déduction pour vos frais de repas et d'hébergement dans votre déclaration de revenus fédérale, vous devez remplir le formulaire TL2 : Déduction de frais de repas et d'hébergement

 

Suis-je admissible?

Ce que dit Revenu Québec…

Si vous êtes un employé dans les transports, vous pouvez demander une déduction pour les frais que vous avez déboursés pour vos repas et pour votre logement pendant que vous étiez, selon le cas,

  • À l'extérieur de la municipalité ou de la région métropolitaine où est situé l'établissement de votre employeur où vous vous présentez habituellement pour votre travail
  • Suffisamment éloigné de votre lieu ordinaire de résidence

Pour avoir droit à cette déduction, vous devez cependant respecter la condition suivante : vous n'avez pas été remboursé pour vos frais de logement et de repas, et vous n'avez pas le droit de l'être.

Si vous déduisez de telles dépenses de votre revenu d’emploi, vous avez peut-être droit à un remboursement de TVQ.

Pour demander une déduction pour des dépenses liées à votre emploi ou un remboursement de la TVQ, vous devez joindre à votre déclaration de revenus les documents suivants :

  • Le formulaire Dépenses d’emploi pour un employé dans les transports (TP-66), dûment rempli par vous et par votre employeur. Pour savoir comment remplir le tableau Relevé des voyages faits et des frais payés de ce formulaire, voyez la partie 5.5 du guide Les dépenses d’emploi.
  • Le formulaire Remboursement de la TVQ pour un salarié ou un membre d’une société de personnes (VD-358), s’il y a lieu

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur les conditions devant être remplies, selon votre type d'emploi, pour demander une déduction pour vos frais de repas et d'hébergement.

 

Comment dois-je procéder?

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block pour produire votre déclaration 2015 :

Important : Avant de commencer, assurez-vous de nous indiquer que vous viviez au QUÉBEC au 31 décembre de l'année d'imposition 2015 dans le logiciel d'impôt H&R Block. Pour ce faire :

  1. Cliquez sur l’onglet ACCUEIL.
  2. Cliquez sur l’icône À PROPOS DE VOUS et ensuite, cliquez sur Votre lieu de résidence. Vous verrez ceci :

Une fois que vous avez confirmé votre lieu de résidence, vous pouvez remplir le formulaire TP-66 en suivant les étapes suivantes :

  1. Cliquez sur l’onglet PRÉPARER.
  2. Cliquez sur l’icône VOTRE ANNÉE EN REVUE. Vous verrez ceci :
  3. Cochez la case J’avais un emploi.
  4. Faites défiler la page vers le bas et cliquez sur Continuer.
  5. Vous vous trouverez dans l'onglet PRÉPARER, sous l'icône EMPLOI.
  6. Dans la section DÉPENSES, cochez la case Frais de repas et d'hébergement (TP-66).
  7. Faites défiler la page vers le bas et cliquez sur Continuer.

Lorsque vous arrivez à la page Frais de repas et d'hébergement, entrez les renseignements dans les champs appropriés du logiciel.

 

Où puis-je en savoir plus?