TP-75.2 : Dépenses d’emploi pour une personne de métier salariée

Que retrouve-t-on dans cet article?

 

Qu'est-ce que c'est?

Le formulaire TP-75.2 sert à demander une déduction pour les outils admissibles que vous avez acquis dans l’année comme personne de métier salariée pour gagner un revenu d'emploi. Vous devez également remplir ce formulaire si, au cours de l'année, vous avez vendu des outils admissibles pour lesquels vous avez demandé ou voulez demander une déduction.

Remarque : Si vous êtes un apprenti mécanicien admissible, vous pourriez également demander la déduction additionnelle à laquelle vous avez droit pour les outils admissibles acquis dans l’année.

Remplissez les parties du formulaire qui s'appliquent à votre situation. La partie 2 du formulaire doit être remplie par votre employeur seulement si vous avez acheté des outils admissibles dans l'année.

Si vous êtes un résident du Canada vivant hors Québec et que vous êtes une personne de métier salariée, vous pouvez déduire le coût de vos outils admissibles dans le formulaire fédéral T777 : État des dépenses d'emploi.

 

Suis-je admissible?

Utilisez le formulaire TP-75.2 pour demander une déduction si vous êtes une personne de métier salariée et que vous avez acheté des outils dans l'année pour gagner un revenu d'emploi.

Ce que dit Revenu Québec…

Pour que vous puissiez déduire le coût d’un outil admissible, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Votre contrat de travail précise que vous devez fournir un outil admissible dans le cadre de votre emploi.
  • Vous n’avez pas été remboursé pour le coût de cet outil et vous n’avez pas le droit de l’être.

Les outils admissibles doivent être des outils neufs (y compris le matériel accessoire) que vous avez achetés pour être utilisés dans le cadre d’un emploi d’une personne de métier. Les dispositifs électroniques de communication et les appareils électroniques de traitement de données ne sont pas des outils admissibles, sauf s’ils servent uniquement à mesurer, à localiser ou à calculer.

Remarque : Si vous déduisez de telles dépenses de votre revenu d'emploi, vous pourriez avoir droit à un remboursement de la TVQ. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus.

 

Comment dois-je procéder?

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block pour produire votre déclaration 2015 :

Important : Avant de commencer, assurez-vous de nous indiquer que vous viviez au QUÉBEC au 31 décembre de l'année d'imposition 2015 dans le logiciel d'impôt H&R Block. Pour ce faire :

  1. Cliquez sur l’onglet ACCUEIL.
  2. Cliquez sur l’icône À PROPOS DE VOUS et ensuite, cliquez sur le lien Votre lieu de résidence. Vous verrez ceci :

Une fois que vous avez confirmé votre lieu de résidence, vous pouvez entrer les renseignements figurant de votre TP-75.2 en suivant les étapes suivantes :

  1. Cliquez sur l’onglet PRÉPARER.
  2. Cliquez sur l’icône VOTRE ANNÉE EN REVUE. Vous verrez ceci :
  3. Cochez la case J’avais un emploi.
  4. Faites défiler la page vers le bas et cliquez sur Continuer.
  5. Vous vous trouverez dans l'onglet PRÉPARER, sous l'icône EMPLOI.
  6. Dans la section DÉPENSES, cochez la case Dépenses d'emploi pour une personne de métier salariée (TP-75.2).
  7. Faites défiler la page vers le bas et cliquez sur Continuer.

Lorsque vous arrivez à la page pour TP-75.2, entrez les renseignements dans les champs appropriés du logiciel.

 

Où puis-je en savoir plus?