TP-350.1 : Calcul de la déduction pour résident d'une région éloignée reconnue

Que retrouve-t-on dans cet article?

 

Qu'est-ce que c'est?

Le formulaire TP-350.1 sert à calculer la déduction à laquelle vous pourriez avoir droit si vous habitiez dans une ou plusieurs régions éloignées reconnues (zone nordique ou zone intermédiaire). Cliquez sur ce lien pour obtenir la liste des régions éloignées reconnues au Québec.

Ce que dit Revenu Québec…

La déduction totale à laquelle vous avez droit comprend les déductions suivantes :

  • La déduction pour le logement
  • La déduction pour les voyages pour lesquels vous avez bénéficié d’avantages imposables de votre employeur

Si vous demandez une déduction relativement à des voyages effectués pour recevoir des soins médicaux, vous ne pouvez pas tenir compte de ces frais pour demander un crédit ailleurs dans votre déclaration.

Les avantages imposables de votre employeur liés à ces voyages sont indiqués à la case K de votre relevé 1.

Si vous demandez la déduction fédérale pour les habitants d'une zone nordique ou d'une zone intermédiaire visée par règlement, utilisez le formulaire T2222 : Déductions pour les habitants de régions éloignées.

 

Suis-je admissible?

Vous pouvez demander une déduction pour le logement et les voyages dans le formulaire TP-350.1 si vous avez habité dans une région éloignée reconnue pendant une période d'au moins six mois consécutifs. La période de six mois peut commencer ou se terminer dans l'année d’imposition.

Ce que dit Revenu Québec…

Si vous résidez dans une région éloignée reconnue, mais que votre principal lieu d'habitation se situe à l'extérieur de cette région, vous interrompez votre période de résidence dans la région éloignée dans chacun des cas suivants :

  • Lorsque vous quittez cette région chaque semaine
  • Lorsque vous résidez alternativement pendant une période de huit jours dans cette région et pendant une période de six jours à l'extérieur de cette région

Une absence temporaire, par exemple en raison de vacances ou d’une affectation temporaire, n’est pas considérée comme une interruption de la période de résidence.

C’est l’endroit où vous habitiez, et non l’adresse où vous receviez votre courrier, qui détermine si vous étiez résident d’une région éloignée reconnue.

Pour pouvoir demander la déduction relative aux voyages, vous devez, en plus, remplir les conditions suivantes :

  • Être un employé
  • N’avoir aucun lien de dépendance avec votre employeur
  • Avoir reçu une somme de votre employeur ou bénéficié d’un avantage à l’égard de frais de voyage

Vous n’êtes pas obligé de demander la déduction relative au logement pour avoir droit à la déduction relative aux voyages. Par exemple, si votre conjoint a demandé la totalité de la déduction relative au logement pour votre habitation, vous pouvez, de votre côté, demander la déduction relative aux voyages si vous avez reçu un avantage imposable à l’égard de frais de voyage.

 

Comment dois-je procéder?

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block pour produire votre déclaration 2015 :

Important : Avant de commencer, assurez-vous de nous indiquer que vous viviez au QUÉBEC au 31 décembre de l'année d'imposition 2015 dans le logiciel d'impôt H&R Block. Pour ce faire :

  1. Cliquez sur l’onglet ACCUEIL.
  2. Cliquez sur l’icône À PROPOS DE VOUS et ensuite, cliquez sur Votre lieu de résidence. Vous verrez ceci :

Une fois que vous avez confirmé votre lieu de résidence, vous pouvez remplir le formulaire TP-350.1 en suivant les étapes suivantes :

  1. Cliquez sur l’onglet PRÉPARER.
  2. Cliquez sur l’icône AUTRES. Vous verrez ceci :
  3. Sous la section SITUATIONS PARTICULIÈRES, cochez la case Calcul de la déduction pour résident d'une région éloignée reconnue (TP-350.1).
  4. Faites défiler la page vers le bas et cliquez sur Continuer.

Lorsque vous arrivez à la page Calcul de la déduction pour résident d'une région éloignée reconnue (TP-350.1), entrez les renseignements dans les champs appropriés du logiciel.

 

Où puis-je en savoir plus?