Votre année en revue : J'ai cotisé à un REER/RPCA, ou j'ai des cotisations inutilisées

Cochez cette case si :

  • Vous avez cotisé à un REER/RPAC (régime de pension agréé collectif).
  • Vous avez cotisé à un régime de pension étranger.
  • Vous avez remboursé des sommes dans le cadre du Régime d'accession à la propriété (RAP) ou du Régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP).
  • Votre employeur a versé des cotisations à votre RPAC/RVER.
  • Vous avez effectué des retraits d'un REER.
  • Vous avez des cotisations de REER que vous n'avez pas utilisées dans une année d'imposition précédente.

Si vous avez versé des cotisations à un régime enregistré d'épargne retraite (REER) ou un régime de pension agréé collectif (RPAC) dans l'année, vous recevrez un reçu de l'émetteur de votre REER/RPAC. Utilisez les renseignements figurant sur le reçu et votre plus récent avis de cotisation pour remplir vos déclarations revenus.

Si vous avez retiré des montants de votre REER, vous recevrez un feuillet T4RSP : État du revenu provenant d'un REER sur lequel figureront les sommes retirées. Si vous êtes résident du Québec et que vous avez retiré des montants de votre REER, vous recevrez également le relevé 2 : Revenus de retraite et rentes.

Si vous avez désigné des cotisations que vous avez versées à votre REER comme remboursement dans le cadre d'un RAP ou d'un REEP, vous trouverez le solde dû ainsi que le montant minimum qui doit être payé dans l'année sur votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation.

Le montant des cotisations inutilisés de votre REER et votre maximum déductible au titre des REER (montant B) sont également indiqués sur votre dernier avis de cotisation.

 

Où puis-je en savoir plus?