Montant pour aidants familiaux

Que retrouve-t-on dans cet article?

 

Qu'est-ce que c'est?

Vous pourriez avoir le droit de demander le montant pour aidants familiaux (MAF) si vous avez une personne à charge ayant une déficience des fonctions physiques ou mentales.  Ce montant additionnel correspond à 2 093 $ et est ajouté à un ou plusieurs des montants suivants en fonction des demandes que vous faites à l'égard de la personne à charge :

  • Le montant pour époux ou conjoint de fait
  • Le montant pour une personne à charge admissible
  • Le montant pour aidants naturels

Le montant pour personnes à charge âgées de 18 ans ou plus et ayant une déficience comprend déjà le montant additionnel pour le MAF. 

Remarque : Le MAF est différent du montant pour aidants naturels. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur le montant pour aidants naturels.

 

Suis-je admissible?

Pour demander le montant pour aidants familiaux, la personne à charge ayant la déficience doit remplir l’une de conditions suivantes :

  • Être âgée de 18 ans ou plus et être à votre charge en raison d'une déficience des fonctions physiques ou mentales.
  • Être un enfant âgé de moins de 18 ans qui, en raison d’une déficience des fonctions physiques ou mentales, dépend de vous pour ses besoins et soins personnels, et ce, dans une mesure généralement plus importante que les enfants du même âge.

Remarque : L'Agence du revenu du Canada (ARC) pourrait demander une note signée par un médecin qui atteste la date où la déficience a commencé et sa durée prévue. Pour les enfants âgés de moins de 18 ans, la note devrait également indiquer que l'enfant, en raison de cette déficience des fonctions physiques ou mentales, dépend et dépendra des autres, pour une période continue et d'une durée indéterminée. Vous n'avez pas besoin d'une note signée par un médecin si l'ARC a déjà approuvé le formulaire T2201 : Certificat pour le crédit pour personnes handicapées.

Si vous demandez le montant pour aidants familiaux pour un enfant âgé de moins de 18 ans, l'enfant doit répondre aux exigences fixées par l'ARC.

Ce que dit l'Agence du revenu du Canada (ARC)…

Vous et votre époux ou conjoint de fait pouvez demander un montant pour chacun de vos enfants (ou ceux de votre époux ou conjoint de fait) qui remplit toutes les conditions suivantes :

  • L'enfant est âgé de moins de 18 ans à la fin de l'année.
  • Il a résidé avec vous deux tout au long de l'année.
  • Il a une déficience des fonctions physiques ou mentales.

Vous ou votre époux ou conjoint de fait pouvez faire une seule demande par enfant.

Vous pouvez demander le plein montant dans l'année de leur naissance, de leur décès ou de leur adoption.

Si l'enfant ne réside pas avec les deux parents tout au long de l'année, le parent ou l'époux ou conjoint de fait qui demande le montant pour une personne à charge admissible peut demander ce montant pour cet enfant.

 

Comment dois-je procéder?

Selon votre situation et à condition que vous répondiez aux critères d'admissibilité, le logiciel d'impôt H&R Block calcule automatiquement le montant pour aidants familiaux.

Si la personne à charge est âgée de moins de 18 ans et que vous voulez demander le montant pour aidants familiaux pour enfants âgés de moins de 18 ans, suivez les étapes ci-dessous :

Important : Avant de débuter, assurez-vous de nous avoir fourni tous les renseignements concernant les personnes à votre charge. Pour ce faire :

  1. Cliquez sur l'onglet ACCUEIL.
  2. Cliquez sur l'icône À PROPOS DE VOS PERSONNES À CHARGE. Entrez tous les renseignements requis concernant vos personnes à charge.

Remarque : Si vous voulez inscrire plus d'une personne à charge, cliquez sur le bouton +Ajouter une autre personne à charge.

Une fois que vous avez fourni tous les renseignements requis pour vos personnes à charge, suivez les étapes ci-dessous pour demander le montant pour aidants familiaux pour les enfants de moins de 18 ans :

  1. Cliquez sur l'onglet FINALISER.
  2. Cliquez sur l'icône OPTIMISATION.
  3. Sous la section Autres crédits que vous pouvez demander, cochez la case Demandez le montant pour aidants familiaux pour enfants âgés de moins de 18 ans.

 

 

Où puis-je en savoir plus?