Inscription de votre enfant à la prestation fiscale canadienne pour enfants

La prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE) est un paiement mensuel offert aux familles admissibles pour leurs enfants de moins de 18 ans. Les prestations sont versées sur une période de 12 mois, de juillet à juin, et débutent le mois après que vous soyez devenu admissible. Nous vous recommandons de présenter votre demande de PFCE le plus tôt possible après la naissance de votre enfant, afin de recevoir tous les versements auxquels vous avez droit. Si vous avez adopté un enfant, présentez votre demande dès qu'il commence à habiter avec vous. Si vous faites votre demande plus de 11 mois après la naissance ou l'adoption de votre enfant ou après que vous soyez devenu admissible, votre demande est considérée en retard et il se peut que vous ne receviez pas tous les versements pour la période demandée. Si votre demande est en retard, vous devez également joindre certains documents pour étayer la demande.

Vous pouvez utiliser l'une des méthodes suivantes pour présenter votre demande de PFCE :

  • Le service en ligne Mon dossier
  • Le formulaire RC66 : Demande de prestations canadiennes pour enfants
  • La Demande de prestations automatisées (DPA)

Le service de Demande de prestations automatisée est le résultat d'un partenariat entre l'Agence du revenu du Canada (ARC) et le Bureau de l'état civil de la province ou du territoire participant. Vous pouvez utiliser la DPA si vous êtes la mère d'un nouveau-né, que vous vivez dans une province participante et que vous n'avez pas déjà présenté de demande pour la PFCE à l'aide de Mon dossier ou du formulaire RC66. Lors de votre inscription, vous devez remplir un formulaire d'enregistrement de naissance et consentir à ce que le bureau de l’état civil provincial ou territorial communique vos renseignements à l’ARC. L'ARC utilisera les renseignements figurant sur votre formulaire d'enregistrement de naissance pour déterminer votre admissibilité à la prestation.

Remarque : L'ARC utilise les renseignements que vous fournissez dans votre déclaration de revenus pour calculer les versements de la PFCE que vous recevrez. Pour continuer à recevoir la PFCE, vous (et votre époux ou conjoint de fait) devez produire votre déclaration de revenus à temps chaque année. L'ARC recalcule les versements de la PFCE en juillet en fonction de votre déclaration de revenus de l'année précédente.

 

Où puis-je en savoir plus?