Cotisations inutilisées versées à un REER/RPAC disponibles pour 2015

Chaque année pendant laquelle vous ne cotisez pas le montant maximum à votre régime enregistré d'épargne-retraite (REER) ou votre régime de pension agréé collectif (RPAC), le montant qui reste est reporté de sorte qu'il peut être utilisé dans une année future.

L'Agence du revenu du Canada (ARC) calcule vos cotisations inutilisées au titre d'un REER en soustrayant les montants versés à un REER/RPAC inutilisés que vous avez déclarés dans les années passées de votre maximum déductible au titre des REER. Pour déterminer le montant de vos cotisations inutilisées en 2015, reportez-vous à la ligne B de votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation de 2014 ou au formulaire T1028 (s'il y a lieu).

Remarque : Vous pourriez avoir reçu le formulaire T1028 de l'ARC s'il y a eu des changements à votre maximum déductible au titre des REER/RPAC depuis que vous avez reçu votre dernier avis de cotisation.

 

Comment dois-je procéder?

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block pour produire votre déclaration 2015 :

  1. Cliquez sur l'onglet PRÉPARER.
  2. Cliquez sur l'icône VOTRE ANNÉE EN REVUE. Vous verrez ceci :
  3. Cochez la case J'ai cotisé à un REER/RPAC, ou j'ai des cotisations inutilisées.
  4. Faites défiler la page vers le bas, puis cliquez sur Continuer.
  5. Cliquez sur l'icône REER ET INVESTISSEMENTS. Vous verrez ceci :
  6. Dans la section REER, cliquez sur la case Cotisations à un REER ou à tout autre fonds ou compte de retraite (annexe 7).
  7. Faites défiler la page vers le bas, puis cliquez sur Continuer.
  8. À la page Cotisations à un REER ou à tout autre fonds ou compte de retraite, entrez le montant (B) de votre État du maximum déductible au titre des REER/RPAC pour 2015, tel qu'indiqué sur votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation.

Où puis-je en savoir plus?