Conseils pour les nouveaux déclarants

Si vous produisez vos déclarations de revenus pour la première fois, voici quelques éléments que nous vous suggérons de garder à l'esprit pour vous assurer qu'elles sont exemptes d'erreurs.

  • Préparez-vous : Assurez-vous que vous avez tous les documents et les renseignements en main pour remplir vos déclarations de revenus. Ceux-ci peuvent inclure les feuillets de renseignements (T4, T3, T5, etc.), les relevés provinciaux (relevé 1, relevé 2, etc.), les reçus pour vos dépenses telles que les frais médicaux ou de garde d'enfants et les autres documents comme les états de revenus et de dépenses d'entreprise. Cliquez sur ce lien pour consulter une liste détaillée des documents dont vous pourriez avoir besoin pour obtenir tous les crédits et les montants auxquels vous avez droit.

 

  • Utilisez la version la plus récente du logiciel : Que vous utilisiez le logiciel d'impôt à télécharger ou le logiciel d'impôt en ligne de H&R Block, il est important de vous assurer que vous utilisez la version la plus récente avant de produire vos déclarations de revenus. Cliquez ici pour savoir quelle est la plus récente version de chacun des logiciels. Vous trouverez le numéro de version de votre logiciel dans n'importe quelle page du logiciel, sous les renseignements relatifs aux droits d'auteur de H&R Block.

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur la façon de mettre à jour le logiciel d'impôt à télécharger. Si vous utilisez le logiciel d'impôt en ligne, nous vous recommandons de procéder à un rafraîchissement logiciel de votre navigateur afin de vous assurer d'utiliser la version la plus récente. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur la façon de rafraîchir votre navigateur.

 

Assurez-vous de l'exactitude de vos renseignements personnels

Lorsque vous transmettez vos déclarations de revenus par ImpôtNet, si vos renseignements personnels ne correspondent pas à ceux que l'Agence du revenu du Canada (ARC) conserve dans ses dossiers, il se peut que vos déclarations soient rejetées. Pour éviter que cela se produise, assurez-vous que les renseignements personnels que vous saisissez sont exacts. Notez que vous devez saisir votre nom tel qu'il apparaît sur le document relatif à votre numéro d'assurance sociale.

 

  • Envoyez vos déclarations avant la date limite : Afin d'éviter des pénalités et de bénéficier de certaines prestations, vous devez produire vos déclarations de revenus avant la date limite. Les particuliers doivent produire leurs déclarations de revenus au plus tard le 30 avril 2016. Si vous produisez vos déclarations après cette date, votre crédit d’impôt pour la TPS/TVH, la prestation fiscale canadienne pour enfants et tous les crédits d'impôt qui y sont liés peuvent être retardés.

Les travailleurs autonomes doivent produire leurs déclarations de revenus au plus tard le 15 juin 2016. Cependant, si vous avez un solde dû, vous devez le payer au plus tard le 30 avril 2016.