Annexe M : Intérêts payés sur un prêt étudiant

Que retrouve-t-on dans cet article?

 

Qu'est-ce que c'est?

Vous pouvez demander un crédit d'impôt non remboursable si vous (ou une personne qui vous est liée) avez payé des intérêts après 1997 sur un prêt étudiant qui vous a été consenti. Pour demander ou reporter à une année future un montant inutilisé pour intérêts payés, vous devez remplir l'annexe M. Reportez-vous à l'annexe M de l'année précédente ou à votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation pour connaître la partie inutilisée du montant que vous pouvez demander.

Remarque : Vous ne pouvez pas inscrire un montant pour les intérêts payés sur un prêt qui a été intégré dans un autre genre de prêt.

 

Suis-je admissible?

Vous pouvez demander ce crédit d'impôt si vous (ou une personne qui vous est liée) avez payé des intérêts après 1997 sur un prêt étudiant qui vous a été consenti en vertu des lois suivantes :

  • Loi sur l'aide financière aux études
  • Loi fédérale sur les prêts aux étudiants
  • Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants
  • Loi sur les prêts aux apprentis
  • Loi d'une autre province que le Québec régissant l'octroi d'aide financière aux étudiants de niveau postsecondaire.

Remarque : Nous vous recommandons de remplir l'annexe M même si vous ne demandez pas de montant pour l'année en cours afin de déterminer le montant total des intérêts que vous pouvez reporter à une année future.

 

Comment dois-je procéder?

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block pour produire votre déclaration 2015 :

Important : Avant de commencer, assurez-vous de nous indiquer que vous viviez au Québec au 31 décembre de l'année d'imposition 2015 dans le logiciel d'impôt H&R Block. Pour ce faire :

  1. Cliquez sur l'onglet ACCUEIL.
  2. Cliquez sur l'icône À PROPOS DE VOUS, puis sur le lien Votre lieu de résidence. Vous verrez ceci :

Une fois que vous avez confirmé votre lieu de résidence, vous pouvez remplir l'annexe M : Intérêts payés sur un prêt étudiant en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Cliquez sur l'onglet PRÉPARER.
  2. Cliquez sur l'icône VOTRE ANNÉE EN REVUE. Vous verrez ceci :
  3. Cochez la case Je n'étais plus aux études, mais j'ai des frais de scolarité à reporter, puis cliquez sur Continuer.
  4. Cliquez sur l'icône ÉTUDIANTS. Vous verrez ceci :
  5. Dans la section MONTANT DES CRÉDITS, cochez la case Intérêts payés sur un prêt étudiant en 2015 ou reportés d'années précédentes.
  6. Faites défiler la page vers le bas, puis cliquez sur Continuer.

Lorsque vous arrivez à la page Intérêts payés sur un prêt étudiant en 2015 ou reportés d'années précédentes, inscrivez vos renseignements dans les champs appropriés du logiciel.

 

Où puis-je en savoir plus?