Puis-je demander un montant pour les intérêts sur mon prêt étudiant?

Oui. Vous ne pouvez pas demander un montant pour votre prêt étudiant à des fins fiscales; cependant, il vous est possible de demander le montant des intérêts que vous avez payés sur votre prêt étudiant dans l'année. Pour être admissible, vous devez avoir reçu le prêt étudiant pour des études postsecondaires dans le cadre de l'une des lois suivantes :

  • Loi fédérale sur les prêts aux étudiants
  • La Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants
  • Loi sur les prêts aux apprentis
  • Loi sur l'aide financière aux études (résidents du Québec)
  • Loi provinciale ou territoriale semblable

Vous seul pouvez demander un montant pour les intérêts que vous (ou une personne qui vous est liée) avez payés sur votre prêt étudiant. Afin de demander le montant, le remboursement de votre prêt étudiant doit être à jour.

Vous ne pouvez pas demander un montant pour les intérêts payés sur un autre type de prêt, comme un prêt personnel ou une marge de crédit. De plus, les intérêts payés sur un prêt étudiant qui est combiné avec un autre type de prêt ou sur un prêt étudiant que vous avez reçu d'un autre pays ne sont pas admissibles.

Remarque : Si vous résidez au Québec, vous pouvez demander le montant des intérêts que vous avez payés sur votre prêt étudiant après 1997, et vous pouvez reporter tout intérêt inutilisé de 1998 à 2015, à condition de ne pas avoir demandé ce montant dans une déclaration précédente. Pour calculer le montant que vous avez le droit de reporter, remplissez l'annexe M.

Conseil fiscal : Si vous n'avez pas d'impôt à payer cette année, nous vous recommandons de ne pas demander le montant pour les intérêts payés sur votre prêt étudiant dans votre déclaration de revenus de l'année. Nous vous suggérons plutôt de conserver ce montant afin de l'utiliser dans l'une des cinq années suivantes pour réduire votre impôt à payer. Conservez toutes les pièces justificatives (tels que les reçus de votre institution bancaire) pour les montants que vous demandez afin de pouvoir les fournir à l'Agence du revenu du Canada (ARC) ou Revenu Québec sur demande.

 
 

Où puis-je en savoir plus?