Demande de pension de retraite anticipée au RPC

Le Régime de pensions du Canada (RPC) prévoit le remplacement partiel des gains sous forme de pensions et de prestations en cas de retraite, d'invalidité ou de décès. Le RPC est en vigueur partout au Canada, sauf au Québec, où des prestations similaires sont offertes par le Régime de rentes du Québec (RRQ).

Le montant de la pension de retraite que vous recevrez du RPC dépend du nombre d'années pendant lesquelles vous avez cotisé au RPC et de l'âge auquel vous songez à prendre votre retraite. Vous pouvez présenter une demande de pension de retraite du RPC à l'âge de 65 ans ou demander à recevoir une pension réduite dès l'âge de 60 ans ou une pension augmentée après l'âge de 65 ans jusqu'à l'âge de 70 ans. Si vous choisissez de recevoir votre pension de retraite à 60 ans (dès le mois suivant votre 60e anniversaire, si vous le souhaitez), votre pension sera réduite jusqu'à concurrence de 36 %.

Ce que dit l'Agence du revenu du Canada (ARC)…

De 2012 à 2016, le gouvernement du Canada continuera d'augmenter graduellement ce pourcentage, qui passera de 0,5 % à 0,6 % pour chaque mois que vous recevez votre pension avant l'âge de 65 ans. Ainsi, en 2016, si vous commencez à recevoir votre pension à 60 ans, le montant de celle-ci sera de 36 % inférieur au montant que vous auriez reçu si vous l'aviez plutôt demandée à 65 ans.

Remarque : Votre pension de retraite du RPC sera indexée en fonction de l'indice des prix à la consommation.

Des modifications ont été apportées au RPC par le gouvernement du Canada afin d'inclure la possibilité de cotiser au RPC si vous travaillez et que vous recevez une pension de retraite du RPC. Il s'agit de la Prestation après retraite (PAR) et elle vous permet d'augmenter vos revenus de retraite. Vous pouvez y être admissible si vous êtes âgé de 60 à 70 ans, que vous travaillez et cotisez au RPC et que vous recevez une pension de retraite du RPC. Afin d'avoir droit à cette prestation, si vous êtes âgé de moins de 65 ans, vous et votre employeur devez verser des cotisations au RPC. À l'âge de 65 ans, vous pouvez choisir de cotiser au RPC. Si vous faites ce choix, votre employeur doit également verser des cotisations au RPC. Une fois que vous avez atteint l'âge de 70 ans, vous pouvez cesser de verser des cotisations au RPC.

Il est important de noter que vous devez présenter une demande pour recevoir une pension de retraite. Elle ne vous est pas versée automatiquement. Pour faire la demande de la pension de retraite du RPC, vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

  • Vous devez présenter la demande au moins un mois après votre 59e anniversaire.
  • Vous devez avoir travaillé au Canada et effectué au moins une cotisation valide au RPC.
  • Vous devez souhaiter que votre pension commence à être versée dans les 12 mois à partir du moment où vous faites votre demande.

Présentez une demande de pension de retraite du RPC en vous connectant à Mon dossier Service Canada (si vous y êtes inscrit) ou en remplissant une Demande de pension de retraite dans le cadre du Régime de pensions du Canada et en l'envoyant par la poste au centre Service Canada le plus près.

 

Où puis-je en savoir plus?