Comment puis-je déterminer la valeur de mes stocks au début de l'année?

Si vous possédez votre propre entreprise et que celle-ci achète des biens pour les revendre ou en fabrique pour les vendre, vous devez procéder à l'inventaire des stocks au début de l'année afin d'en établir la valeur. Si vous fabriquez des produits destinés à la vente, ce montant doit inclure les matières premières, les produits en cours et les produits finis. La valeur que vous attribuez à vos stocks est importante pour le calcul de votre revenu. Aux fins de l’impôt sur le revenu, vous pouvez choisir l’une des deux méthodes suivantes pour établir la valeur de vos stocks au début de l'année :

  • Établissez la valeur de l'ensemble des stocks selon la juste valeur marchande (JVM). Si vous employez cette méthode, utilisez soit le coût de remplacement d’un article, soit le prix de vente d’un article.
  • Établissez la valeur de chaque article de vos stocks selon le moins élevé des montants suivants : le coût ou la JVM. Le coût est le prix que vous avez payé pour obtenir un article et peut comprendre également toutes les autres dépenses engagées pour amener l’article à l’emplacement de l’entreprise. Si certains articles ne sont pas faciles à distinguer, vous pouvez évaluer le coût par groupe d’articles.

Remarque : Une fois que vous avez choisi une méthode, vous devez l’utiliser de façon constante.

 

Où puis-je en savoir plus?