Crédit d'impôt pour les aînés

Les aînés canadiens peuvent demander un certain nombre de crédits d'impôt qui ne sont pas accordés aux autres contribuables et qui contribuent à réduire leur impôt à payer. Outre les crédits d'impôt habituels auxquels tous les contribuables ont droit (frais médicaux, montant pour personnes handicapées, montant personnel de base, etc.), les personnes âgées peuvent demander les montants et les crédits d'impôt suivants :

  • Montant en raison de l'âge :Vous pouvez demander ce montant si vous êtes âgé de 65 ans ou plus le 31 décembre 2015 et que votre revenu net est inférieur à 82 353 $. Le montant que vous pouvez demander est basé sur votre revenu net. Vous pouvez être en mesure de transférer la totalité ou une partie de votre montant en raison de l'âge à votre époux ou conjoint de fait ou demander la totalité ou une partie du montant en raison de l'âge de votre partenaire. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur la façon de demander le montant en raison de l'âge.

Veuillez noter que vous pourriez également demander un crédit d'impôt non remboursable provincial ou territorial correspondant.

  • Montant pour revenu de pension :Vous pourriez avoir le droit de demander jusqu'à 2000 $ si vous avez déclaré une pension, une pension de retraite ou des paiements de rente admissibles dans votre déclaration de revenus. Si vous avez un époux ou un conjoint de fait, vous pouvez également fractionner votre revenu de pension avec votre partenaire afin de réduire votre impôt à payer. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez demander le montant pour revenu de pension.

Veuillez noter que vous pourriez également demander un crédit d'impôt non remboursable provincial ou territorial correspondant.

 

Certaines provinces accordent des crédits d'impôt additionnels pour les aînés comme :

  • Crédit d'impôt pour la rénovation domiciliaire :Ce crédit d'impôt aide les aînés à payer le coût des rénovations ou des modifications apportées à leur résidence principale en vue d'en améliorer l'accessibilité ou de leur permettre d'être plus fonctionnels dans leur maison. L'Ontario, la Colombie-Britannique et le Nouveau-Brunswick accordent chacun un crédit d'impôt pour la rénovation domiciliaire aux aînés. Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus sur le crédit d'impôt pour la rénovation domiciliaire de chacune ces provinces : 

 

  • Subvention ou remboursement aux personnes âgées propriétaires pour l'impôt foncier : Certaines provinces accordent une subvention ou un remboursement pour l'impôt foncier que vous ou votre époux ou conjoint de fait avez payé ou qu'une personne a payé en votre nom pour votre propriété dans l'année. Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus sur la subvention pour l'impôt foncier accordée par chacune ces provinces :

Les aînés admissibles qui sont des résidents du Québec à la fin de l'année peuvent demander les crédits d'impôt suivants dans leur déclaration de revenus du Québec.

  • Montant accordé en raison de l'âge :Vous pouvez demander le montant en raison de l'âge si vous êtes âgé de 65 ans ou plus à la fin de l'année.
  • Montant pour revenus de retraite :Vous pouvez demander ce montant si vous avez entré des paiements d'un régime de retraite, d'un REER, d'un FERR, d'un RPDB ou d'un RPAC/RVER ou de rentes dans votre déclaration de revenus. Veuillez noter que vous pouvez également demander ce montant si votre époux ou conjoint de fait vous transfère la totalité ou une partie de ses revenus de retraite.
  • Crédit d'impôt pour travailleur âgé de 65 ans ou plus :Si vous avez gagné un revenu d'emploi ou des revenus d'un travail autonome ou que vous avez reçu une subvention de recherche ou des sommes dans le cadre d’un programme d’incitation au travail, vous pourriez avoir droit à ce crédit d'impôt.
  • Crédit d'impôt pour frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie : Vous pourriez avoir droit à ce crédit d'impôt si vous étiez âgé de 70 ans ou plus à la fin de l'année et que vous avez engagé des dépenses pour l'une des raisons suivantes :
  • L'achat, la location ou l'installation de biens en vue de maintenir votre autonomie dans votre lieu de résidence
  • Un séjour dans une unité transitoire de récupération fonctionnelle

 

  • Crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés : Si vous avez 70 ans ou plus, vous pourriez demander un crédit d'impôt remboursable pour les dépenses liées à des services de maintien à domicile.