Frais d'adoption – Montants provinciaux

Que retrouve-t-on dans cet article?

 

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Si vous êtes un résident de l'Alberta, du Manitoba, de l'Ontario, ou de Terre-Neuve-et -Labrador et que vous demandez des frais d'adoption dans votre déclaration de revenus, vous pouvez choisir le montant du crédit d'impôt provincial correspondant que vous voulez demander et la façon dont vous voulez partager ce montant avec votre époux ou conjoint de fait.

Dans le cas où vous et votre partenaire êtes d'accord pour partager la demande pour frais d'adoption, vous devez vous assurer que le montant total combiné des frais demandés pour chaque enfant ne dépasse pas le montant provincial admissible pour les frais d'adoption.

Pour l'année d'imposition 2015, le montant maximum du crédit d'impôt non remboursable provincial que vous pouvez demander pour les frais d'adoption dans votre déclaration est le suivant :

  • Les résidents de Alberta peuvent demander jusqu'à 12 457 $ par enfant.
  • Les résidents du Manitoba peuvent demander jusqu'à 10 000 $ par enfant.
  • Les résidents de Terre-Neuve-et-Labrador peuvent demander jusqu'à 11 831 $ par enfant.
  • Les résidents de l'Ontario peuvent demander jusqu'à 12 033 $ par enfant.

 

Suis-je admissible?

Vous pouvez demander le crédit d'impôt provincial correspondant pour les frais d'adoption à la condition que vous ayez été résident de l'une des provinces énumérées ci-dessus au 31 décembre 2015 et que vous remplissiez les conditions donnant droit au crédit fédéral pour frais d'adoption.

 

Comment dois-je procéder?

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block pour produire votre déclaration 2015 :

IMPORTANT : Avant de commencer, assurez-vous de nous indiquer que vous viviez en Alberta, au Manitoba, à Terre-Neuve-et-Labrador ou en Ontario au 31 décembre de l'année d'imposition 2015 dans le logiciel d'impôt H&R Block. Pour ce faire :

  1. Cliquez sur l'onglet ACCUEIL.
  2. Cliquez sur l'icône À PROPOS DE VOUS, puis cliquez sur le lien Votre lieu de résidence. Vous verrez ceci :

Vous devez également vous assurer de nous fournir tous les renseignements concernant les personnes à charge pour lesquelles vous demandez des frais d'adoption. Pour ce faire :

  1. Cliquez sur l'onglet ACCUEIL.
  2. Cliquez sur l'icône À PROPOS DE VOS PERSONNES À CHARGE. Entrez tous les renseignements requis concernant vos personnes à charge.

Remarque : Si vous voulez inscrire plus d'une personne à charge, cliquez sur le bouton +Ajouter une autre personne à charge.

Après avoir indiqué que vous résidiez en Alberta, au Manitoba, à Terre-Neuve-et-Labrador ou en Ontario et fourni les renseignements concernant vos personnes à charge, suivez les étapes ci-dessous pour entrer vos frais d'adoption :

  1. Cliquez sur le nom de votre personne à charge dans le volet de navigation gauche.
  2. Cochez la case Frais d'adoption (annexe 1 / TP-1029.8.63).
  3. Faites défiler la page vers le bas et cliquez sur Continuer.
  4. Lorsque vous arrivez à la page Frais d'adoption, inscrivez les renseignements dans les champs appropriés du logiciel.
  5. Au bas de la page, répondez Oui ou Non à la question Concernant les frais d'adoption que vous avez entrés dans les champs ci-dessus, voulez -vous demander le même montant pour votre crédit d'impôt provincial? Si vous répondez Non, vous devrez entrer le montant du crédit d'impôt provincial que vous voulez demander dans votre déclaration de revenus.

Remarque : Si vous produisez une déclaration conjointe, le logiciel d'impôt H&R Block appliquera automatiquement le montant restant dans la déclaration de votre conjoint. Cependant, si vous et votre partenaire ne produisez pas vos déclarations conjointement, votre conjoint devra inscrire manuellement le crédit d'impôt restant dans sa déclaration de revenus.

 

Où puis-je en savoir plus?