Cette personne vit-elle avec vous?

Votre réponse à cette question nous aidera à déterminer si vous avez droit à certaines déductions et certains crédits relatifs à vos personnes à charge dans vos déclarations de revenus.

Pour être admissible, une personne à charge est une personne qui répond aux conditions suivantes :

  • Elle est un enfant de moins de 18 ans, l'un de vos petits-enfants, parents, grands-parents, frères, sœurs, oncles (ou ceux de votre époux(se) ou conjoint(e) de fait) ou une personne qui a une déficience des fonctions physiques ou mentales.
  • Elle est unie à vous par les liens du sang, du mariage ou de l'adoption.
  • Elle vivait avec vous dans un logement que vous avez tenu.

Gardez à l'esprit que si vous avez partagé la garde de la personne à charge avec une autre personne, un seul des deux parents peut demander les déductions décrites ci-dessus.

Mon enfant ne vit pas avec moi, mais je paie une pension alimentaire pour enfants. Puis-je le déclarer comme personne à charge?
Non, si vous payez une pension alimentaire pour votre enfant, vous ne pouvez pas le déclarer comme personne à charge admissible. Consultez le site Web de l'Agence du revenu du Canada (ARC) pour en savoir plus.

Besoin d’aide? Vous pouvez envoyer un message à votre expert en impôt quand vous le voulez à partir de l’onglet Messages de la page d’accueil. VA_V1_Dashbrd_Messages_FR.jpg