Quel nom de famille dois-je utiliser?

Si vous ou votre époux(se) ou conjoint(e) de fait avez changé de nom au cours de l'année, vous devrez préparer vos impôts en utilisant le nom de famille que l'Agence du revenu du Canada (ARC) et Revenu Québec (s'il y a lieu) ont dans leurs dossiers à votre sujet. Vous éviterez bien des ennuis en informant ces agences de ce changement avant de soumettre vos déclarations de revenus. Notez qu'il n'est pas possible d'utiliser vos déclarations de revenus ou celles de votre conjoint(e) pour informer l'ARC ou Revenu Québec d'un changement de nom.

Informer l'ARC (résidents vivant hors Québec)

Pour changer votre nom OU votre prénom
Appelez l'ARC au 1 800 959-7383. Assurez-vous d'avoir en main votre numéro d'assurance sociale (NAS) ainsi qu'une copie de votre dernière déclaration de revenus. 

Pour changer votre nom ET votre prénom
Envoyez les renseignements suivants par courrier ou par télécopieur à votre centre fiscal :

  • Votre ancien nom et votre nouveau nom
  • Votre NAS
  • Votre signature 

Informer Revenu Québec (résidents habitant le Québec)

Pour mettre à jour le nom que Revenu Québec a dans ses dossiers, vous devez lui fournir une copie du certificat de changement de nom que vous avez reçu du Directeur de l’état civil. Vous pouvez soit :

  • Appeler Revenu Québec au 1 800 267-6299. Assurez-vous d'avoir en main deux documents de Revenu Québec (comme votre avis de cotisation et votre avis de détermination) ainsi que la copie du certificat de changement de nom.

OU

  • Envoyez par la poste une copie du certificat de changement de nom à l'une des adresses suivantes :  Revenu_Quebec_Address.jpg
Besoin d’aide? Vous pouvez envoyer un message à votre expert en impôt quand vous le voulez à partir de l’onglet Messages de la page d’accueil. VA_V1_Dashbrd_Messages_FR.jpg